Le 20h

Immobilier : pourquoi les prix des maisons neuves flambent

V. Fauroux | Reportage TF1 Alice Bacot, Audrey Delabre
Publié le 12 avril 2022 à 18h17
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque année, 120.000 personnes souhaitent se faire construire une maison individuelle.
Mais en un peu plus d'un an, les coûts ont augmenté de 15%.
Et le marché devrait continuer à se tendre dans les mois à venir.

Jean-François Martinez emménage dans sa nouvelle maison près de Montpellier en juin prochain, et il ne s'attendait pas à devoir la payer plus cher que le prix d'origine. En quelques mois, le coût de construction de sa maison a en effet explosé de plus de 20.000 euros. Il suffit de faire le tour de la bâtisse pour comprendre pourquoi. "Ce qui a augmenté, ce sont les charpentes en bois. Les augmentations sont de 30% aujourd'hui sur le bois. On a également des augmentations sur les menuiseries. C'est énorme et c'est répercuté sur la facture client", indique Guilhem Jeanjean, président de "2A Villas", constructeur de maisons individuelles dans l'Hérault. Pour autant, la loi lui interdit d'augmenter la facture à un tel niveau lorsque la construction a déjà débuté. 

Jean-François paiera tout de même 4.000 euros de plus. Et cette dépense supplémentaire, il ne l'avait pas anticipée. "On prévoit un budget pour après la construction pour faire les extérieurs, pour améliorer et faire des choses qui ne sont pas prévues dans le contrat... Mais ça, non. Ça fait mal, on peut faire tellement de choses avec 4.000 euros", confie-t-il, dépité, dans la vidéo du JT de 20H de TF1 en tête de cet article.

Un marché sous tension

Le constructeur, lui, doit réduire sa marge et répercuter ses pertes sur les prochaines constructions. Résultat, en un an, le prix des maisons neuves a augmenté de 15% en moyenne. Certains acheteurs ont même dû revoir leur projet à la baisse. "Par exemple, on peut avoir une demande initiale qui est constituée d'une maison avec quatre chambres dont une suite parentale. Finalement, la maison est revue à trois chambres", précise Guilhem Jeanjean.

Le marché devrait se tendre de plus en plus dans les mois à venir, notamment sur les maisons vendues sur plan par les promoteurs. Carole Ducoin, consultante en programme immobilier, ne cache pas son inquiétude : "A Montpellier, on a dépassé les 6.000 euros le m². Avec cette augmentation du prix des matières premières qui est annoncée, pour le quidam moyen, ça devient très compliqué de trouver un logement abordable", souligne-t-elle. 

Lire aussi

Avec la guerre en Ukraine, plusieurs promoteurs nationaux ont officiellement annoncé une hausse de leur grille de prix, sans en préciser le montant. 


V. Fauroux | Reportage TF1 Alice Bacot, Audrey Delabre

Tout
TF1 Info