VIDÉO - Ville, mer ou campagne : dans quelle région une résidence secondaire vous coûtera-t-elle le plus cher ?

Publié le 14 février 2019 à 15h49
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

VACANCES - Le prix moyen des résidences secondaires dépasse les 300.000 euros en Île-de-France, Paca et Aquitaine, selon les chiffres publiés ce mercredi par SeLoger. C'est trois fois plus que dans les régions les moins chères.

Pied-à-terre en ville, maison à la campagne, appartement au ski, villa à la mer... la France compte 3,4 millions de résidences secondaires. Autrement dit, en moyenne, un ménage sur dix en possède une. Et près de la moitié de ceux qui n'en possèdent pas (encore) une souhaitent en acquérir une, selon une enquête Elabe pour le Crédit Foncier dévoilée l'été dernier. Parmi eux, seuls 7% comptent cependant passer à l'acte dans les deux ans.

Il faut dire que l'investissement peut être lourd, d'autant qu'il convient d'ajouter à son coût d'achat toute une série de dépenses : assurance habitation, abonnement gaz/chauffage, impôts locaux notamment, souligne ce mercredi 13 février SeLoger dans une étude comparant le prix (à l'achat) des résidences secondaires en fonction des régions , selon l'ancien découpage administratif à 22 régions. 

Lire aussi

Des prix moyens du simple au triple d'une région à l'autre

Voici le top 3 du classement établi par le site d'annonces immobilières, à partir des chiffres recueillis par l’Observatoire LPI et le baromètre LPI-SeLoger :

• Île-de-France : moyenne de 341.700 euros ;

• Provence-Alpes-Côte d'Azur : moyenne de 322.700 euros ;

• Aquitaine : moyenne de 303.300 euros.

Il s'agit cependant de prix moyens ne faisant donc pas apparaître les disparités au sein d'une même région. Un petit appartement dans la capitale peut ainsi coûter le prix d'une maison avec un terrain en périphérie de la région parisienne tandis q'une villa sur le littoral landais sera forcément plus chère qu'une grange dans la campagne. 

SeLoger

A l'inverse, c'est dans le Limousin (114.400 euros), en Lorraine (125.900 euros) et Auvergne (126.700 euros) que le prix moyen des résidences secondaires est le moins élevé.  


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info