VACANCES - Le prix moyen des résidences secondaires dépasse les 300.000 euros en Île-de-France, Paca et Aquitaine, selon les chiffres publiés ce mercredi par SeLoger. C'est trois fois plus que dans les régions les moins chères.
Pied-à-terre en ville, maison à la campagne, appartement au ski, villa à la mer... la France compte 3,4 millions de résidences secondaires. Autrement dit, en moyenne, un ménage sur dix en possède une. Et près de la moitié de ceux qui n'en possèdent pas (encore) une souhaitent en acquérir une, selon une enquête Elabe pour le Crédit Foncier dévoilée l'été dernier. Parmi eux, seuls 7% comptent cependant passer à l'acte dans les deux ans.
Il faut dire que l'investissement peut être lourd, d'autant qu'il convient d'ajouter à son coût d'achat toute une série de dépenses : assurance habitation, abonnement gaz/chauffage, impôts locaux notamment, souligne ce mercredi 13 février SeLoger dans une étude comparant le prix (à l'achat) des résidences secondaires en fonction des régions , selon l'ancien découpage administratif à 22 régions.
- Combien coûte vraiment une semaine de vacances au ski ? On a testé les tarifs à Tignes et au Mont-Dore
- VIDÉO - Immobilier : elle culmine à 1.850 mètres, voici la ville la plus chère de France (et ce n'est donc pas Paris)
- SONDAGE LOGIC-IMMO/LCI - Immobilier : les Franciliens prêts à acheter même s'ils jugent les prix surestimés
Des prix moyens du simple au triple d'une région à l'autre
Voici le top 3 du classement établi par le site d'annonces immobilières, à partir des chiffres recueillis par l’Observatoire LPI et le baromètre LPI-SeLoger :
• Île-de-France : moyenne de 341.700 euros ;
• Provence-Alpes-Côte d'Azur : moyenne de 322.700 euros ;
• Aquitaine : moyenne de 303.300 euros.
Il s'agit cependant de prix moyens ne faisant donc pas apparaître les disparités au sein d'une même région. Un petit appartement dans la capitale peut ainsi coûter le prix d'une maison avec un terrain en périphérie de la région parisienne tandis q'une villa sur le littoral landais sera forcément plus chère qu'une grange dans la campagne.
A l'inverse, c'est dans le Limousin (114.400 euros), en Lorraine (125.900 euros) et Auvergne (126.700 euros) que le prix moyen des résidences secondaires est le moins élevé.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique