Mon locataire est retraité, puis-je récupérer mon logement ? Le 20H vous répond

Publié le 23 février 2023 à 18h45, mis à jour le 23 février 2023 à 21h48

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question liée aux règles de location d'un logement.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Je suis propriétaire d’un logement que je loue à un retraité. Est-ce que je peux le récupérer pour le relouer à quelqu’un d’autre ?  

 

Difficilement s’il a plus de 65 ans et des revenus modestes, "parce que le droit protège mieux les locataires âgés", explique Louis du Merle, directeur juridique de l’Agence nationale pour l’information sur le logement, qui peut vous accompagner gratuitement en cas de litige. Concrètement, même si votre locataire est en fin de bail, "pour lui donner congé pour vente ou reprise", vous devrez lui proposer une solution de relogement "à partir du moment où ses ressources sont inférieures à un certain plafond".  

Attention, cette protection ne s’applique pas en cas d’impayés de loyers, comme le précise Cécile Nlend, juriste pour le site de location entre particuliers PAP.fr. "Le fait d’avoir plus de 65 ans ne dispense pas de payer votre loyer. La protection du locataire ne joue pas, même si en pratique la vulnérabilité due à l’âge peut être prise en compte par les juges."  

Posez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info