VIDÉO - Orléans, la ville où il fait bon s'installer

S.M
Publié le 23 novembre 2022 à 11h47
JT Perso

Source : TF1 Info

Un classement réalisé par Meilleurstaux et MeteoJob désigne d'Orléans comme la ville la plus attractive de France.
Elle propose des salaires et un accès à l'immobilier avantageux.
À une heure de Paris, cette ville du Loiret a su créer son propre bassin d'emploi.

Ses salaires avantageux, sa dynamique d'emploi et son contexte immobilier en font la ville la plus attractive de France. À en croire le baromètre "Emploi et logement : le classement des villes où s'installer" du courtier Meilleurstaux et du site de recherche d'emploi MeteoJob, Orléans arrive en première position. Elle détrône Mulhouse, qui était en tête du classement l'an passé, et qui passe en deuxième position (Orléans était à la deuxième place en 2021). On retrouve Rouen en troisième position. 

Et, de fait, la capitale de la région Centre-Val-de-Loire, qui compte près de 117.000 habitants, attire de plus en plus de nouveaux arrivants, avec 2500 nouvelles installations enregistrées en 2022, confirmant le nouvel attrait pour les villes secondaires en France depuis la crise du Covid-19 et les confinements qui ont eu lieu. Nos équipes de LCI ont tenté de comprendre quel était le secret de cette ville, où l'immobilier est "plus facile qu'ailleurs", et où la vie n'y est "pas chère" comme le décrivent des orléanais au micro de notre antenne.

2417 euros bruts de salaire médian

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la ville située sur les bords de la Loire présente donc certains avantages. Elle "promet 4,81% d’offres en CDI pour 100 habitants", détaille le baromètre dans un communiqué. Le salaire médian net mensuel est "de 2417 euros" et la surface habitable moyenne de "63 m²" avec une capacité d’emprunt de "167.209 euros pour un taux d’emprunt à 2% sur 20 ans".

Lire aussi

Côté économie, Orléans a su développer son propre bassin d'emploi à une heure et demie de train de Paris, devenant attractive aussi pour les grosses entreprises. La Cosmétique Valley, le pôle de compétitivité de la filière parfumerie-cosmétique, y est installée depuis 1994. Et à moins de 10 kilomètres au nord la ville, le géant Amazon est présent, avec son centre de distribution géant de Saran. 

Autant d'avantages que la ville du Loiret entend conserver et mettre en avant. Pour éviter une tension sur les logements par exemple, et donc une augmentation des prix, le maire LR d'Orléans, Serge Grouard, explique ainsi mettre en place une politique d'anticipation : "On a défini le nombre de logements dont on a besoin en plus tous les ans", nous explique-t-il. 


S.M

Tout
TF1 Info