VIDÉO - Bâtiments anciens : faire du neuf avec du vieux, un pari gagnant

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Florence Leenknegt, Maud Gatineau
Publié le 17 avril 2023 à 12h19

Source : JT 20h WE

L'un des moyens simples de diminuer son bilan carbone dans le secteur du bâtiment, c’est de rénover les constructions anciennes.
Non seulement c’est bon pour la planète, mais c’est aussi un terrain de jeu très stimulant pour les architectes.

Cela réclame un peu de muscle : onze mètres de verre et d’acier à pousser, trois tonnes pour chaque porte. Mais aujourd’hui, quelle fierté ! Niché au cœur de la forêt de Meudon, celui qu’on appelle "le Hangar Y" brille comme un sou neuf, avec autour de lui un parc qui termine de se dessiner et des œuvres contemporaines, déjà livrées pour faire de ce lieu un incontournable du tourisme dans la région.

Des paris gagnants pour la planète et les architectes

Il a fallu deux ans de travaux pour permettre à cet ouvrage historique, bâti pour l’exposition universelle de 1878, de retrouver des couleurs. Une démarche guidée par la volonté de préserver un monument historique, laissé à l’abandon pendant des dizaines d’années. Un trésor industriel, mais qui répond aussi à d’autres impératifs, comme vous pourrez le voir dans la vidéo en tête de cet article.

Dans le cabinet d’architecte que nous avons visité, 95 % des projets sont aujourd'hui des réhabilitations et il n’est pas toujours question de sauvegarde du patrimoine. Qu’importent les qualités du bâtiment, la réhabilitation serait toujours préférable à l’équation démolition-reconstruction.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Florence Leenknegt, Maud Gatineau

Tout
TF1 Info