De plus en plus de Français arrondissent leurs fins de mois en louant une partie de leur logement.
Une pratique qui s'est généralisée, grâce à l’avènement des plateformes sur Internet.
TF1 a rencontré des hôtes et des clients, qui semblent y trouver leur compte.

Depuis deux mois, Lucie Pointereau ouvre régulièrement la porte de son appartement à des inconnus. Elle vit dans une partie, et loue l'autre sur Internet, pour 53 euros la nuit. Dans cette grande maison, que Lucie a fait visiter à notre équipe pour le reportage ci-dessus, elle n’utilise pas son rez-de-chaussée et l’a aménagé pour la location, avec espace petit-déjeuner et salle de bains privative. "On a en moyenne un ou deux clients par semaine", estime-t-elle, "et sur un mois, on peut gagner jusqu'à 300 euros".

De plus en plus de petits propriétaires font comme elle, en ne louant souvent qu'une chambre de leur domicile, et en viennent à concurrencer l'hôtellerie traditionnelle. C’est ce qu’a constaté Bertrand Burdet, directeur adjoint France de la plateforme de location Airbnb. 

Je suis locataire, puis-je mettre mon appartement en location sur Airbnb ? Le 20H vous répondSource : JT 20h Semaine

Depuis juillet dernier, son nombre d’inscrits a augmenté de 30%. "Ce qu'on voit", explique-t-il, "c'est un fort développement sur toute la France, vous n'avez pas besoin d'être à Paris, ni dans une station balnéaire, au contraire ça marche mieux dans les petites villes"

À Chavagne par exemple, un petit village près de Rennes, Axel est ouvrier et a pris l’habitude de séjourner chez Séverine pour ses chantiers. Une nuit ici ne lui coûte que 28 euros. "On gagne de l'argent à venir en Airbnb", explique-t-il, "et rencontrer des personnes, c'est toujours mieux que d'être tout seul dans son hôtel". Son hôte, Séverine, est en reconversion professionnelle. Ce complément de revenu lui offre un peu de sérénité financière. La chambre qu'elle loue, celle de sa fille qui n’y vit qu’une semaine sur deux, lui rapporte en moyenne 85 euros par mois.


TF1info | Reportage : Laurine Jeanson, Manon Monnier, Sébastien Guerche

Tout
TF1 Info