Le 20H vous répond

À partir de quand peut-on renégocier son prêt immobilier ? Le 20H vous répond

par Garance PARDIGON
Publié le 19 avril 2023 à 18h46, mis à jour le 20 avril 2023 à 10h17
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur la renégociation des emprunts bancaires immobiliers.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Je viens de souscrire un prêt immobilier, les taux sont très élevés... À partir de quand sera-t-il possible de le renégocier ?

 

Dès que ce sera intéressant pour vous ! "Vous pouvez le faire à tout moment et autant de fois que vous le souhaitez", nous confirme Guillaume Aubatier, avocat spécialisé dans l’immobilier et la construction. Comme son nom l’indique, c’est bien de la négociation. "C’est du ressort de la politique de chaque banque", précise-t-on à la Fédération bancaire française, qui défend les intérêts des professionnels du secteur. 

À quel moment est-il opportun de renégocier son taux ? "L’opération n’est réellement intéressante que lorsqu’elle est réalisée durant les premières années", peut-on lire sur le site du ministère de l’Économie. Plus précisément dans la première moitié du tableau d’amortissement, celle consacrée au remboursement des intérêts. "La durée restante doit être d’au moins 7 ans", nous conseille Maël Bernier, porte-parole de l’un des principaux comparateurs en ligne

Lire aussi

Ensuite, il faut comparer les taux d’intérêt, celui auquel vous avez signé et celui que vous pourriez obtenir auprès de votre banque. "Il faut un écart d’un point au moins. En gros, si vous avez un crédit à 3%, il faut renégocier à 2%", poursuit cette experte. 

Dernier conseil, dispensé cette fois-ci par Meriem Jammali, secrétaire générale de l’association France Conso Banque, qui défend les intérêts des clients : "Il faut faire attention aux frais annexes, comme les frais de dossier, les contreparties commerciales". Il faut aussi profiter de cette renégociation pour négocier des conditions plus avantageuses, comme les indemnités de remboursement anticipé ou les facultés de report.  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info