Les habitants d'un quartier de Saint-Vigor-le-Grand, dans le Calvados, sont obligés de le quitter à cause de problèmes de construction.Dans l'attente de la démolition des lieux, une dizaine d'habitants y vit encore.Avec la pénible impression de vivre dans un quartier fantôme, comme l'a constaté une équipe de TF1.
Des trous béants, des grilles arrachées, des compteurs électriques qui gisent sur le sol... Josiane ne reconnaît rien de son quartier à Saint-Vigor-le-Grand (Calvados). Elle vit ici depuis 22 ans. Affectée, elle a décidé de s'exprimer de façon anonyme face à notre caméra. "Ça me fait quelque chose quand même parce qu'ici, on se trouve bien. Je suis triste. Avant, quand tout le monde était là, c'était vivant et il y avait beaucoup d'enfants. C'était trop bien", regrette-t-elle.
Bâti il y a plus de 30 ans, ce type de constructions n'existe plus. Les maisons sont devenues trop fragiles et impossibles à rénover. Le bailleur social va tout détruire. "Le chauffage n'est plus aux normes, l'électricité non plus. Ce n'est pas que du béton ou des briques, ce n'est que du bois. C'est vraiment creux", reprend Josiane.
"J'ai pleuré plusieurs fois"
Face à l'insalubrité, les habitants sont obligés de quitter les lieux. En un an et demi, la plupart ont déserté et ont été relogés. Seule la dizaine d'habitants encore sur place tente de garder un esprit chaleureux. Josiane, elle, attend un logement qui lui convient. "J'ai pleuré plusieurs fois parce que tous mes voisins s'en vont. Moi, j'attends. Il me faut au moins une chambre en bas pour mon fils qui est handicapé", poursuit Josiane.
Pour ceux déjà partis, comme Valentin, même si c'est un crève-cœur, il n'y a pas de regret. "Ça fait un peu bizarre quand même, mais c'était un mal pour un bien parce que ces maisons-là sont quand même assez vieilles. Du coup, ça va faire du bien de rajeunir tout ça", estime-t-il.
Une fois tout le monde parti, les travaux commenceront. Les habitants du quartier Village Saint-Exupère seront prioritaires pour revenir dans les nouveaux logements.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès