Le 13H

VIDÉO - Calvados : ils vivent dans un quartier fantôme

par L.T. | Reportage TF1 Marine Poujol Charlotte Sebire
Publié le 2 juin 2023 à 18h23
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Les habitants d'un quartier de Saint-Vigor-le-Grand, dans le Calvados, sont obligés de le quitter à cause de problèmes de construction.
Dans l'attente de la démolition des lieux, une dizaine d'habitants y vit encore.
Avec la pénible impression de vivre dans un quartier fantôme, comme l'a constaté une équipe de TF1.

Des trous béants, des grilles arrachées, des compteurs électriques qui gisent sur le sol... Josiane ne reconnaît rien de son quartier à Saint-Vigor-le-Grand (Calvados). Elle vit ici depuis 22 ans. Affectée, elle a décidé de s'exprimer de façon anonyme face à notre caméra. "Ça me fait quelque chose quand même parce qu'ici, on se trouve bien. Je suis triste. Avant, quand tout le monde était là, c'était vivant et il y avait beaucoup d'enfants. C'était trop bien", regrette-t-elle. 

Bâti il y a plus de 30 ans, ce type de constructions n'existe plus. Les maisons sont devenues trop fragiles et impossibles à rénover. Le bailleur social va tout détruire. "Le chauffage n'est plus aux normes, l'électricité non plus. Ce n'est pas que du béton ou des briques, ce n'est que du bois. C'est vraiment creux", reprend Josiane. 

"J'ai pleuré plusieurs fois"

Face à l'insalubrité, les habitants sont obligés de quitter les lieux. En un an et demi, la plupart ont déserté et ont été relogés. Seule la dizaine d'habitants encore sur place tente de garder un esprit chaleureux. Josiane, elle, attend un logement qui lui convient. "J'ai pleuré plusieurs fois parce que tous mes voisins s'en vont. Moi, j'attends. Il me faut au moins une chambre en bas pour mon fils qui est handicapé", poursuit Josiane. 

Lire aussi

Pour ceux déjà partis, comme Valentin, même si c'est un crève-cœur, il n'y a pas de regret. "Ça fait un peu bizarre quand même, mais c'était un mal pour un bien parce que ces maisons-là sont quand même assez vieilles. Du coup, ça va faire du bien de rajeunir tout ça", estime-t-il. 

Une fois tout le monde parti, les travaux commenceront. Les habitants du quartier Village Saint-Exupère seront prioritaires pour revenir dans les nouveaux logements.


L.T. | Reportage TF1 Marine Poujol Charlotte Sebire

Tout
TF1 Info