À Lomme, commune associée à Lille (Nord), plusieurs maisons d'un même quartier menacent de s'écrouler.Des bâtiments pourtant récents, construits il y a à peine 12 ans.Les locataires racontent leur cauchemar à TF1.
C'est un quartier résidentiel qui ne semble plus tenir qu'à un fil. À Lomme, commune associée à Lille, dans le Nord, une dizaine de maisons menacent de s'effondrer. Les façades des bâtiments sont soutenues par des poutres métalliques alors que les constructions sont quasiment neuves, construites il y a à peine 12 ans. Un cauchemar pour les locataires de ces logements construits et gérés par ICF Habitat.
"Sur la hauteur, il devrait y avoir huit crochets minimum pour des raisons de sécurité, il n'y en a que quatre", explique François Claris, l'un des habitants du quartier, dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article, estimant que les bâtiments "pourraient tomber".
Une hausse des loyers de 3,7%
Les maisons sont touchées par deux problèmes : les façades se détachent de l'ossature et des infiltrations d'eau ont été détectées. Une situation qui rend la vie des locataires très difficile. "On a des infiltrations d'eau un peu partout, le bois des portes et des fenêtres pourrit... Il y a beaucoup de choses", déplore de son côté Jean-Luc Prudhommeaux, membre du comité national du logement pour le quartier.
Ironie de l'histoire, malgré tous ces problèmes, le loyer des locataires vient d'augmenter. "On a eu une augmentation comme tous les citoyens en janvier de 3,7%", explique François Calris qui paie 598 euros par mois pour son logement. Contactée par TF1, la société ICF confirme qu'une expertise est en cours sur ces maisons et que le dossier est désormais dans les mains des assureurs.
Le maire de Lomme, lui, réclame des avancées dans ce dossier. "Ça traîne et aujourd'hui, nous attendons avec impatience - mairie et habitants - que la solution soit trouvée, réalisée et qu'on passe à autre chose, c'est-à-dire qu'on redonne une vie normale aux habitants", espère Olivier Caremelle. Sur la commune associée, trois familles ont dû être relogées en raison de l'état de leur habitation. Les autres attendent toujours que les réparations soient réalisées.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte