Le 20h

"Le chantier n’a pas démarré" : pourquoi les ventes de logements neufs s'effondrent

par L.T. | Reportage TF1 : Olga Lévêque, Laura Baqué, Caroline Blanquart
Publié le 14 mars 2023 à 21h52, mis à jour le 15 mars 2023 à 12h30

Source : JT 20h Semaine

Les ventes de logements neufs sont en net recul en France, moins 36% sur un an.
Un chantier sur cinq est aujourd'hui à l’arrêt.
Pourquoi les ventes dégringolent-t-elles à ce point ?

À Croix, dans le Nord, c’était le rêve de dizaines de propriétaires : une centaine d’appartements tout confort avec terrasse. Cette résidence devait être livrée l’année prochaine. Aujourd’hui, c’est un immense terrain vague. "On devait démarrer un chantier en 2022, et comme vous pouvez le constater, la démolition a été faite, mais le chantier n’a pas démarré", montre Jean-Philippe François, promoteur, dans le reportage du 20H de TF1 ci-dessus. 

Déjà dix mois de retard. Les surcoûts de construction s’envolent et découragent certains propriétaires. Beaucoup ont renoncé à leur projet immobilier. "Habituellement, on a 15% de taux de désistement sur une opération et sur celle-ci, on a eu 40% de taux de désistement. Pour la suite, ça veut dire qu’on est obligés de retrouver des nouveaux clients, de recommencer le processus commercial", poursuit Jean-Philippe François. 

La capacité d’emprunt en baisse

Partout en France, les ventes de logements neufs dégringolent : - 36% en un an. Pour cause, la capacité d’emprunt a baissé de 20% l’année dernière. "Les taux de crédit ont très fortement augmenté. Ils sont passés de 1% à 3% en seulement deux ans, donc forcément, les jeunes qui veulent acheter peuvent emprunter moins, alors que les prix n’ont pas baissé. Résultat, ça bloque et ils ne réalisent pas leur projet d’achat immobilier", explique Sandrine Allonier, porte-parole du courtier VousFinancer. 

Par conséquent, un chantier sur cinq est à l’arrêt. Pour encourager les achats dans le neuf, les professionnels du secteur demandent un plan d’urgence. "Moi, je propose qu’on fasse des mesures d’exception. Il le faut. Pourquoi pas, par exemple, chaque personne qui achèterait un bien immobilier neuf se verrait exonérer de droits de succession", déclare Pascal Boulanger, président de la fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI France). 

Il propose aussi l’exonération des plus-values en cas de revente. En France, l’année dernière, il manquait déjà 100.000 nouveaux logements. 


L.T. | Reportage TF1 : Olga Lévêque, Laura Baqué, Caroline Blanquart

Tout
TF1 Info