Résidences secondaires : les Bretons veulent pouvoir se loger

Publié le 10 septembre 2022 à 20h25, mis à jour le 10 septembre 2022 à 22h15
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

En Bretagne, dans les zones touristiques, il est de plus en plus compliqué pour les habitants de trouver un logement. En cause, la pression des maisons secondaires, mais aussi des locations saisonnières qui font grimper les prix.

Marie Le Flao a 21 ans. Elle travaille dans une boutique. Elle perçoit donc un revenu mensuel, mais elle doit vivre encore chez son père. Cela fait un an qu'elle cherche désespérément une maison en location. Le prix de la location est trop cher.

Depuis le confinement, l'achat des résidences secondaires et les locations vacancières ont explosé en Bretagne. La situation devient impossible pour la population locale. Alors, des collectifs ont manifesté ce samedi matin, notamment à Concarneau dans le Finistère. Bastien, commercial et Guillaume, salarié associatif, y étaient. Ce dernier a dû déménager quatre fois en trois ans. "La plupart du temps, on doit partir en juillet puisque l'appartement va être loué par Airbnb", précise-t-il.

Alors, les prix ne cessent de grimper sur le marché. Avec des revenus confortables, Soraya, médecin, a bataillé pourtant plusieurs mois pour trouver une location à l'année dans cette ville de Concarneau. Le prix du loyer est de 900 euros par mois, soit une augmentation de 30 % au cours des trois à quatre dernières années. Des voix s'élèvent donc actuellement pour réguler le marché de l'immobilier. Statut de résident annuel ou classement du territoire en zone tendue, la balle est dans le camp politique.

TF1 | Reportage B. Boisrobert, P.F. Watras


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info