En Bretagne, dans les zones touristiques, il est de plus en plus compliqué pour les habitants de trouver un logement. En cause, la pression des maisons secondaires, mais aussi des locations saisonnières qui font grimper les prix.
Marie Le Flao a 21 ans. Elle travaille dans une boutique. Elle perçoit donc un revenu mensuel, mais elle doit vivre encore chez son père. Cela fait un an qu'elle cherche désespérément une maison en location. Le prix de la location est trop cher.
Depuis le confinement, l'achat des résidences secondaires et les locations vacancières ont explosé en Bretagne. La situation devient impossible pour la population locale. Alors, des collectifs ont manifesté ce samedi matin, notamment à Concarneau dans le Finistère. Bastien, commercial et Guillaume, salarié associatif, y étaient. Ce dernier a dû déménager quatre fois en trois ans. "La plupart du temps, on doit partir en juillet puisque l'appartement va être loué par Airbnb", précise-t-il.
Alors, les prix ne cessent de grimper sur le marché. Avec des revenus confortables, Soraya, médecin, a bataillé pourtant plusieurs mois pour trouver une location à l'année dans cette ville de Concarneau. Le prix du loyer est de 900 euros par mois, soit une augmentation de 30 % au cours des trois à quatre dernières années. Des voix s'élèvent donc actuellement pour réguler le marché de l'immobilier. Statut de résident annuel ou classement du territoire en zone tendue, la balle est dans le camp politique.
TF1 | Reportage B. Boisrobert, P.F. Watras
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès