Le 20h

VIDÉO - Les taux flambent : est-il encore possible d'acheter son logement ?

par La rédaction de TF1info | Reportage Guillaume Bertrand, Quentin Danjou, Marion Ramaugé
Publié le 26 mai 2023 à 8h39, mis à jour le 26 mai 2023 à 9h35
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les taux des crédits immobiliers pourraient dépasser cet été la barre symbolique de 4 %.
Une mauvaise nouvelle alors qu'au même moment, les prix de l'immobilier baissent de façon notable.
Le 20H de TF1 a rencontré des Français concernés.

C'est un soulagement pour Éric, habitant du Mans (Sarthe). Après des mois d'attente, il a rendez-vous pour signer le compromis de vente. Avec sa femme, ils sont, enfin, propriétaires d'une maison. "On arrive au bout d'une démarche qui a été assez longue, assez difficile. Il y avait des nuits où on a eu du mal à dormir", explique-t-il. Ce qui leur a permis d'acheter, c'est la baisse du prix de la maison : moins 6 % en un an. Et ça, l'agent immobilier en charge de la vente l'avait anticipé. "Disons que la baisse de prix, on l'a intégrée dès l'estimation. Donc dès l'estimation, on savait déjà que de toute façon on allait pas la vendre comme on l'aurait vendue avant. Donc je pense que si on doit acheter, c'est maintenant", explique le spécialiste.

Un taux moyen de 3,39 % en ce moment

Mais encore faut-il pouvoir emprunter. En moyenne, les banques prêtent avec un taux de 3,39 % actuellement. C'est le double de ce qui a été fixé en 2022, à la même période. Il faut donc prévoir un budget en plus. Dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article, Valentin espérait acheter son premier appartement, mais avec des taux d'intérêt aussi élevés, il ne lui reste qu'une option. "Attendre et revoir mes critères à la baisse pour pouvoir acquérir un bien", précise le jeune homme.

Lire aussi

Il a 30.000 euros de moins sur son budget déjà serré de 115.000 euros. Les cas comme celui de Valentin sont de plus en plus nombreux. Les prix attractifs de l'immobilier poussent les particuliers à vouloir emprunter, parfois sans succès. La dernière fois que les banques ont prêté aussi peu d'argent, c'était en mars 2020, au début de la crise sanitaire.


La rédaction de TF1info | Reportage Guillaume Bertrand, Quentin Danjou, Marion Ramaugé

Tout
TF1 Info