VIDÉO - "Toute une vie" : l'emblématique "Muraille de Chine" rasée à Clermont-Ferrand

par La rédaction de TF1info | Reportage G. Frixon, P. Delannes
Publié le 27 juin 2023 à 15h04

Source : JT 13h Semaine

La "Muraille de Chine" est en train d'être détruite à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).
Devant les tractopelles, les habitants réagissent avec beaucoup d'émotion.
Une équipe de TF1 s'est rendue sur place.

La "Muraille de Chine" en pleine destruction à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), c'est une image que de nombreux habitants redoutaient. Le bâtiment gigantesque ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Une octogénaire que le 13H de TF1 a rencontrée a vécu un demi-siècle ici. Depuis qu’elle a quitté son logement il y a deux ans, elle n’était jamais revenue sur les lieux. Trop de souvenirs et d’émotions.

"J'ai passé 50 ans ici. Ça me rend triste", nous confie-t-elle. "C'est toute une vie. Mais c'est la vie qui continue". 

Un parc de plus de trois hectares verra le jour en 2030

Construits en 1961, ce sont 14 bâtiments identiques qui ont été bâtis ensemble pour ne faire plus qu’un. L'ensemble mesure 320 mètres de long et compte 354 appartements devenus vétustes et obsolètes au fil du temps. "Les logements étaient petits (...) On avait des cuisines qui faisaient 6m². Pas de balcon, pas d'espace extérieur, mal isolés. Tout ça fait qu'on est arrivés à la conclusion qu'il fallait la démolir", explique Cédric Prodhomme, du service renouvellement urbain  à Assemblia Clermont-Ferrand.

À la manœuvre, une immense pelle mécanique de 100 tonnes et un bras articulé de 38 mètres. Du haut vers le bas, l’engin grignote et détruit ce bâtiment emblématique de la ville.

Une fois que sera écroulée celle que les Clermontois appelaient la "Muraille de Chine", c’est un horizon de béton qui va changer pour grand nombre de riverains. Pour reloger près d’un millier de personnes, cinq années auront été nécessaires. En lieu et place de la "Muraille", un parc de plus de trois hectares verra le jour ici en 2030.


La rédaction de TF1info | Reportage G. Frixon, P. Delannes

Tout
TF1 Info