Investir dans l'immobilier

VIDÉO - Crise de l'immobilier : ces agents indépendants contraints de cesser leur activité

par JB | Reportage : Fabien CHADEAU, Marc KOUHO
Publié le 1 octobre 2023 à 15h22

Source : JT 13h WE

Alors que le marché immobilier est au point mort, environ 10.000 agents indépendants ont cessé leur activité depuis le début de l'année.
Les agences sont touchées aussi : 657 ont déjà fermé en 2023.

La flambée des taux d'intérêt et la stagnation des prix de l'immobilier après sept années de hausse laissent le marché au point mort. Depuis le début de l'année, de nombreux agents immobiliers indépendants, payés à la commission, ne s'en sortent plus. Environ 10.000 d'entre eux auraient cessé leur activité depuis début 2023.

Reconversion forcée

C'est le cas d'Hugo Lebreton, qui témoigne dans le reportage en tête d'article. Cela fait trois mois qu'il a arrêté son activité en indépendant, pour devenir salarié d'une multinationale. Il s'était lancé dans l'immobilier en 2018, à une période où le marché était florissant, et gagnait "entre 3.500 et 4.500 euros" les bons mois. 

Mais récemment, "avec la montée des taux, je faisais moins de visites, moins de ventes. Les commissions étaient trop aléatoires, ça devenait compliqué à gérer financièrement parlant", explique-t-il désormais. Sa conjointe se souvient que pendant ses derniers mois en indépendant, il "était toujours à courir après le travail, il ne décrochait jamais, que ce soit le week-end ou le soir. Il fallait tout le temps qu’il réponde, au cas où".

657 agences fermées depuis le début de l'année

Les agences immobilières sont touchées également. Depuis le début de l'année, 657 ont fermé : c'est déjà deux fois plus qu'au cours de toute l'année 2022. Le groupe Bersot Immobilier vient de fermer deux de ses dix-huit points de vente en Bourgogne-Franche-Comté. "En temps de crise il faut réduire la voilure, et très clairement entre la photocopieuse, tous les abonnements que nous avons, etc., on est sur 10.000 euros d’économie", témoigne le directeur commercial de l'entreprise.

Convaincre les propriétaires de baisser leurs prix

"Il faut baisser les prix parce que les taux ont tellement augmenté, les remboursements mensuels ont tellement augmenté...", donne pour consigne le patron de l'entreprise à ses agents. "Conseiller au vendeur un prix professionnel qui lui permettra de vendre son bien entre 60 et 90 jours", insiste-t-il. Le marché est en passe de se retourner, après la période d'euphorie qui avait suivi la série de confinements dus au Covid-19. Mais il faut encore en convaincre les propriétaires, réticents à baisser leurs prix.

Après sept années de forte hausse, les prix de l'immobilier ancien ont progressé de 0,5% au deuxième trimestre de l'année, rapporte le dernier indice Notaires-Insee. Le prix moyen des appartements stagne, tandis que celui des maisons est en hausse de 0,9% sur un an. "Les années folles sont terminées, on va passer à un autre paradigme de l'immobilier", estime Élodie Frémont, la présidente de la commission statistiques immobilières des Notaires du Grand Paris.


JB | Reportage : Fabien CHADEAU, Marc KOUHO

Tout
TF1 Info