Dans le bâtiment, de nombreux chantiers sont à l'arrêt et près de 100.000 emplois sont menacés.C’est l’un des secteurs de l'économie qui va le plus souffrir dans les prochains mois.Des propriétaires se trouvent démunis, comme à Guéret, dans la Creuse.
Cela fait un mois que Charlène et Valentin auraient dû emménager dans leur maison. Mais il reste la plomberie, l'électricité, le carrelage à faire, et l’entreprise de construction, Euro-France, ne répond plus. Elle vient d'être placée en liquidation judiciaire. Les propriétaires n'ont même pas les clés pour entrer et continuer les travaux eux-mêmes. Ils attendent de savoir si l'assurance va les rembourser ou si une autre entreprise va reprendre le chantier, mais pour l’instant, ils sont bloqués. "On avait confiance en Euro-France, on avait de la famille qui avaient fait construire par eux. On se retrouve dans la misère, parce que nous au mois de juin, on est à la rue", se désespère Valentin.
Hausse des prix, baisse des crédits
Dans la région, des dizaines de chantiers de l’entreprise Euro-France sont à l'arrêt. À quelques kilomètres, Mylène, une victime, nous montre ce qui devait être l'extension de sa maison. Un investissement de 80.000 euros, un prêt sur quinze ans, c'est une situation dramatique, nous dit-elle, gênée, elle préfère rester anonyme.
Une entreprise de construction de maisons individuelles qui met la clé sous la porte, c’est devenu courant ces derniers mois. La hausse des prix des matériaux et la baisse des crédits immobiliers ont fait des dégâts. Plus d'explications dans la vidéo en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan