Un propriétaire peut-il demander deux chèques de caution si nous louons à deux ? Le 20H vous répond

Publié le 4 octobre 2023 à 15h51

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question à propos de la recherche d'un logement.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Mon propriétaire peut-il demander deux chèques de caution, puisque nous sommes deux à louer le logement ?  

 

Oui, même dix si ça l’amuse... "Ce n’est pas le nombre de chèques qui compte, mais le montant demandé", tranche Guillaume Aubatier, avocat spécialisé en droit de l’immobilier. Effectivement, le montant du dépôt de garantie est encadré par la loi, comme le détaille le site du service public

 

 L’équivalent d’un mois de loyer maximum pour une location vide, deux mois pour une location meublée, "car il y a plus d’équipements qui sont mis à disposition du locataire", nous éclaire Cyril Sabatié, également avocat spécialisé en droit de l’immobilier. 

 

Dans tous les cas, ce montant doit être précisé dans le bail. C’est d’ailleurs au moment de la signature de celui-ci que le dépôt de garantie doit être versé par le locataire. "C’est une fois au début et c’est tout. Même si le loyer est revalorisé en cours de bail, le dépôt de garantie lui ne bouge pas", poursuit cet avocat.  

Au départ du locataire, le propriétaire "a deux mois, à compter de la remise des clefs pour restituer le dépôt de garantie diminué du coût des réparations", détaille l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement, qui peut vous accompagner en cas de litige

 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info