Je veux transformer ma véranda en pièce habitable, faut-il une autorisation de la mairie ? Le 20H vous répond

par Garance PARDIGON Garance PARDIGON
Publié le 17 mai 2022 à 10h22

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Garance Pardigon aborde aujourd'hui une question sur le droit de l'urbanisme.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions, liées au droit du logement, sur le plateau de Gilles Bouleau.

Je veux transformer ma véranda en pièce habitable, faut-il une autorisation de la mairie ?  

Ça dépend ce que vous faites concrètement de cette véranda ! Si vous couvrez le toit, changez ses fenêtres ou ses portes, vous devez effectivement déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie avant d’entamer le chantier. C’est obligatoire pour toute modification de l’aspect extérieur de votre maison. Même règle si vous agrandissez la pièce, par exemple si vous construisez une extension, peut-on lire sur le site du service public.  

L’objectif pour la mairie, c’est de vérifier que vous respectez bien les règles d’urbanisme en vigueur. "Si vous êtes dans une zone classée, vous devrez également déposer une demande auprès des Bâtiments de France", ajoute David Rodrigues, de la CLCV, qui aide les consommateurs en cas de litiges lors de travaux et de construction. 

 

Attention aussi à prévenir les impôts. "Il faut effectuer une déclaration de changement de consistance du local", nous explique-t-on à la Direction générale des Finances Publiques. À partir du mois d’octobre, cela pourra se faire directement en ligne via le service "gérer mes biens immobiliers" sur le site des impôts, comme l’explique cette vidéo. Mais d’ici-là, vous devez remplir un formulaire papier. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée. 

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info