VIDÉO - Trop de locations touristiques : la solution des quotas ?

par La rédaction de TF1 | Reportage : Kevin Gaignoux, Kylian Moreau
Publié le 1 décembre 2023 à 17h29

Source : JT 13h Semaine

Et si les quotas étaient la solution pour lutter contre les locations saisonnières trop nombreuses ?
Des discussions sont en cours à l'Assemblée, et 18 villes en ont déjà mis en place.
Pour quel résultat ? Est-ce que cela fonctionne ?

Elles sont, pour beaucoup, le symbole d'une crise du logement à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Derrière ces boîtes à clefs, des logements destinés à la location touristique, devenus beaucoup trop nombreux au goût des habitants.

Derrière la carte postale, beaucoup de volets sont fermés. Dans le Saint-Malo Intra-Muros, deux logements sur trois seraient majoritairement inoccupés. Résultat, le quartier se vide de ses commerces du quotidien. Ici, il n'y a plus de boucherie, mais plutôt des boutiques souvenir.

Pourtant, la mairie a décidé de réagir. Il y a deux ans, elle a instauré des quotas par quartier. Pour louer en courte durée, les propriétaires doivent recevoir un agrément. La condition : que ses voisins ne s'y opposent pas, et que le propriétaire loue un seul appartement.

Les ventes, elles, ont bien augmenté, mais pas toujours au bénéfice des habitants. S'ils n'ont pas libéré assez de biens, la municipalité estime que ces quotas ont, au moins, permis de décourager l'arrivée de nouveaux investisseurs.


La rédaction de TF1 | Reportage : Kevin Gaignoux, Kylian Moreau

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info