Le 20H vous répond

Un déménageur a-t-il le droit de sous-traiter ? Le 20H vous répond

par Garance PARDIGON
Publié le 22 mai 2023 à 18h04, mis à jour le 22 mai 2023 à 23h25
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question liée aux déménagements.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Un déménageur a-t-il le droit de sous-traiter ?    

 

Oui. En théorie, quand c’est le cas, ça doit être précisé dans le contrat, comme le rappelle l’Institut national de la consommation dans sa foire aux questions dédiée au déménagement. Mais attention, "en pratique, ce n’est pas toujours écrit dans le contrat", prévient Raphaël Bartlomé, responsable du service juridique de l’UFC-Que Choisir, association de défense des droits des consommateurs. Il vaut donc mieux poser la question en amont. Et retenir "qu’en cas de pépin, c’est toujours le déménageur principal qui est responsable, et non son sous-traitant".

Lire aussi

Comme le rappellent les professionnels du secteur de l’assurance sur ce site, "le déménageur engage sa responsabilité en cas de dommages à vos biens". En clair, le professionnel doit vous indemniser en cas de casse ou de vol de vos biens.  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info