Le 13H

Urbanisme : longtemps délaissés, les quartiers de gare se réinventent

TF1 | Reportage Lucas Zajdela, Pauline Lormant, Élodie Duboscq
Publié le 9 décembre 2022 à 16h34
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Notoirement, les alentours des gares sont rarement attrayants.
Sales, squattés ou mal éclairés, ils ont dans certaines villes retenu toute l'attention des autorités locales.
Les investissements sont colossaux, plusieurs dizaines de millions d'euros.

Les quais bucoliques du Clain, le centre historique et ses rues médiévales, si vous connaissez Poitiers (Vienne), c'est sûrement l'image que vous avez en tête. Pourtant, voici la première impression en sortant de la gare : des façades défraîchies, des commerces déserts et le brouhaha d'un boulevard très passant. L'effet est dévastateur sur les voyageurs.

Moins de voitures, plus d'arbres et de voies piétonnes

"On ne vient pas ici pour passer du bon temps quoi, on est de passage", explique un voyageur. Et qui dit passage, dit insécurité. Sébastien habite juste en face de la gare depuis un an. La cage d'escalier de son immeuble est régulièrement squattée. Il y a les nuisances sonores lorsqu'il ouvre la fenêtre, mais surtout pour son amie, cette inquiétude la nuit tombée.

Lire aussi

L'agglomération prévoit de rénover intégralement le quartier, moins de voitures et plus d'arbres. Le dernier étage de ce parking sera piétonnisé, une grande place avec une vue sur la ville. Le long des voies, une rivière souterraine devrait réapparaître. C'est un plan à presque 30 millions d'euros, mais un chantier qui se veut à taille humaine.


TF1 | Reportage Lucas Zajdela, Pauline Lormant, Élodie Duboscq

Tout
TF1 Info