La flambée des prix de l'énergie

Crise de l'énergie : cette commune qui offre du bois de chauffage à ses administrés

TF1info | Reportage : S. Boujamaa, C. Guérard
Publié le 6 novembre 2022 à 13h03, mis à jour le 6 novembre 2022 à 17h25
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

La commune de Tourrettes-sur-Loup offre à ses administrés une distribution atypique.
Pour les aider à la veille de l'hiver, elle a mis du bois de coupe à sa libre disposition.

Un défilé de voitures, qui se succèdent pour récupérer du bois, comme on le découvre dans le reportage de TF1 ci-dessus. C'est à Tourrettes-sur-Loup (Alpes-Maritimes), qu'a lieu cette distribution gratuite de bois de chauffage, dans la limite d'un stère par foyer. Un cadeau très apprécié par les habitants : "Avec le prix du bois et de tout en général, j'avoue que j'ai sauté sur l'occasion", salue une dame. "L'année qui vient, on aura besoin d'un peu plus de bois pour éviter de se chauffer avec de l'électricité", explique un retraité.

En récupérant ce bois, ils réalisent chacun une économie de près de 80 euros. La mairie, à l'origine de cette initiative, avait abattu une soixantaine d'arbres qui menaçaient de tomber. "Quand on voit tout cet ensemble de bois, on se dit que c'est peut-être bien qu'au lieu de partir à la déchetterie, ils partent chez les administrés", explique le maire de la commune, Frédéric Poma. 

Lire aussi

"Aujourd'hui, à travers la crise énergétique et l'augmentation des prix de l'énergie, ça nous amène à réfléchir différemment. Quelque part, c'est le chèque énergie de la commune", ajoute-t-il. Avant de se chauffer avec, ce bois tout juste coupé devra d'abord sécher. La mairie prévoit déjà de reconduire l'opération l'année prochaine.


TF1info | Reportage : S. Boujamaa, C. Guérard

Tout
TF1 Info