À l'aéroport de Nice (Alpes-Maritimes), les produits liquides confisqués aux passagers sont désormais donnés aux Restos du Cœur.Comment fonctionne cette bonne idée ?Le JT de TF1 s'est rendu sur place.
Une fois par semaine, depuis un mois, c'est à l'aéroport de Nice que les bénévoles aux Restos du Cœur viennent récolter gels douche ou bouteilles huile d'olive pour l'association. "Ce sont souvent des produits locaux que des gens veulent ramener en souvenir, mais qu'ils ne peuvent pas prendre finalement", explique l'un d'eux, Jean-Philippe. Ces produits, ce sont en effet ceux que les passagers ne peuvent pas emporter dans leur bagage cabine. Ces objets dangereux ou liquides de plus de 100 ml étaient auparavant saisis. Les passagers peuvent à présent décider d'en faire don en remplissant un formulaire.
Une belle initiative applaudie par les passagers interrogés par TF1 dans le reportage en tête de cet article : "C'est une bonne idée. Le gâchis, si on peut l'éviter, c'est extrêmement bien", estime ainsi l'un d'eux.
"On a eu déjà trois fers à repasser"
Dans tous les aéroports du pays, la loi impose que les objets saisis soient détruits. Un gâchis désolant pour un retraité de l'aéroport devenu bénévole aux Restos. C'est lui qui eu la bonne idée de proposer un partenariat entre l'association et l'aéroport, qui a tout de suite dit oui. "De notre côté, explique Aymeric Staub, porte-parole des aéroports de la Côte d'Azur, on avait le constat amer que chaque année, rien qu'au terminal 2, 120.000 objets et produits de consommation sont retirés des bagages cabine, et que la moitié d'entre eux pourraient être donnés en toute sécurité".
Désormais, plus d'une centaine de kilos de produits divers et de qualité sont collectés. Avec parfois des surprises : "On a eu déjà trois fers à repasser", assure René Clausse, responsable du centre de collecte des Restos du Cœur Nice Est.
Cette bonne idée ne s'applique pour l'instant que sur quatre points de contrôle. Le dispositif devrait pouvoir s'étendre à tout l'aéroport de Nice dans les mois qui viennent.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 4VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié le 26 juin 2022 à 20h15
- 5Centre commercial bombardé en Ukraine : au moins 16 morts et 59 blessésPublié hier à 16h52
- 9Guerre en Ukraine : le G7 va encore un peu plus asphyxier l'économie russePublié hier à 12h18
- 10VIDÉO - La Crète, le nouvel exil doré des retraités françaisPublié hier à 15h07
- 1Qui est Yaël Braun-Pivet, candidate de la majorité à la présidence de l'Assemblée nationale ?Publié aujourd'hui à 6h35
- 2VIDÉO - Jordanie : l'explosion d'un conteneur rempli de gaz toxique fait douze morts au port d'AqabaPublié aujourd'hui à 6h31
- 3Pouvoir d'achat : le chèque alimentaire devrait concerner 9 millions de ménagesPublié aujourd'hui à 6h25
- 4Assemblée nationale : qui pour monter au perchoir ce mardi ?Publié aujourd'hui à 6h14
- 8Poutine prévoit de se rendre au sommet du G20 en novembrePublié hier à 22h37
- 10Météo du 27 juin 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 1Mystère des chaussettes orphelines : ce Lyonnais a trouvé la solutionPublié hier à 11h25
- 2Inflation : ces PME qui redonnent du pouvoir d'achatPublié hier à 20h10
- 3"La bonne idée" : les trottoirs fleuris de ToursPublié le 10 juin 2022 à 13h23