VIDÉO - À Saint-Saud-Lacoussière, la station-service appartient... à 35 habitants

par La rédaction de TF1info | Reportage Erwan Braem, Christophe Devaux
Publié le 18 juillet 2023 à 16h07

Source : JT 13h Semaine

À Saint-Saud-Lacoussière (Dordogne), une commune de 850 habitants, 35 personnes viennent de s'associer avec la mairie pour ouvrir une station-service.
Une décision de groupe motivée par un fait édifiant : il s'agit de la seule pompe à quinze kilomètres à la ronde.

Ils n'en sont pas peu fiers de leur station-service, toute neuve et toute équipée à Saint-Saud-Lacoussière (Dordogne). Ils en sont tous actionnaires. Une station-service qui appartient aux habitants du village, l'idée est aussi surprenante que pertinente. Entre 50 et 60 clients par jour, qui ne sont plus obligés de faire quinze kilomètres pour faire le plein.

Un projet à 170.000 euros

En effet, 35 habitants ont mis la main au portefeuille. En quelques jours, 170.000 euros ont été récoltés. Avec le soutien de la mairie, le projet a été monté en un temps record. En face de la station, le président de la SAS est aussi chef d'entreprise. Il a toujours un œil sur l'installation.

Des prix maîtrisés et une marge infime : pour le fonctionnement, les habitants en profitent, et les commerçants aussi. "Moi, je pense que c'est vraiment important qu'il y ait ça. Ils ont très bien fait de faire ça", se réjouit une habitante. Reste à ne pas perdre d'argent. Mais avec plus de 2000 litres de carburants vendus par jour, l'opération est pour le moment un succès.


La rédaction de TF1info | Reportage Erwan Braem, Christophe Devaux

Tout
TF1 Info