Les arrêtés insolites pris par certaines communes peuvent faire sourire.C'est le cas de celui du maire d'Ychoux, qui avait interdit à ses administrés de tomber malades.Il dénonçait ainsi le manque de médecins, et a fini par être entendu.
Ychoux est une petite commune des Landes qui ne manque pas de charme, ni surtout de caractère. Il y a quatre ans, l'ancien maire et ses administrés voyaient leurs deux seuls médecins partir à la retraite. Les candidats à la relève ne se bousculaient pas au portillon, poussant l'édile à multiplier les initiatives.
Les habitants se souviennent encore de la décision originale qu'il avait finalement prise à l'époque, et qui avait attiré sur Ychoux l'attention des médias nationaux. "Il avait pris un arrêté qui interdisait d’être malade", témoigne l'un d'eux, "c’était intelligent". Une plaisanterie, certes, mais aussi une prise de conscience.
Si l’arrêté n’a été jamais vraiment appliqué- même si ici on prétend que personne n'est tombé malade- il a marqué les esprits et porté le cas d'Ychoux à l'attention de plusieurs praticiens. Huit candidatures ont été reçues, et trois généralistes sont désormais installés dans cette commune de 2200 habitants.
Parmi eux, le docteur Nimith Samreth enchaîne les consultations. Avant de tomber sur l’annonce d’Ychoux, il exerçait à Nîmes depuis 20 ans, et a répondu à l'appel désespéré de son ancien maire, qui lui a aussi fourni "d'excellentes conditions pour s'installer". C'est une fin heureuse pour ce village, mais le problème est toujours aussi présent dans les campagnes. Aujourd’hui, les trois quarts des départements connaissent une baisse de la densité des médecins préoccupante.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique