Pas d'employé, pas de magasin : en Dordogne, ce boulanger travaille au bord de la route !

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Yaël Chambon, François Resbeut
Publié le 27 janvier 2023 à 16h35

Source : JT 13h Semaine

De nombreux boulangers se lancent dans de nouvelles façons de travailler pour compenser les effets de la crise énergétique.
Fini le fournil et la boutique physique, le professionnel que nous avons rencontré s'est installé au bord de la route.
Une aubaine pour les habitants de ce village de Dordogne, où il n'y avait jamais eu de boulangerie.

Dans sa boulangerie en plein air, il fait moins de 3 degrés ce vendredi matin. La pâte ne lève pas et le four a du mal à chauffer. Malgré ces difficultés hivernales, Yoann garde son sens de l'humour. Pendant 7 ans, il tenait une boulangerie classique avec sa femme. Au total, ils faisaient 120 heures de travail par semaine. Épuisés, ils ont tout vendu et se sont installés au bord de la route pour retrouver une vie normale. 

C'est une chance aussi pour les habitants du village, car ils n'avaient jamais eu de boulangerie auparavant. Pour acheter du pain, il faut parfois patienter un petit peu, mais le goût est incomparable. L'autre avantage de ce type de cuisson, c'est qu'il n'est quasiment pas touché par l'augmentation des prix de l'énergie. Le boulanger itinérant se sent néanmoins solidaire de ses collègues, car lui n'est pas menacé de fermeture. Sans employé et en travaillant près de 80 heures par semaine, Yoann a trouvé son équilibre sur le bord de cette route.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Yaël Chambon, François Resbeut

Tout
TF1 Info