La bonne idée de ce vendredi, c'est de lutter contre le gaspillage dans les restaurants.De plus en plus de professionnels responsabilisent les clients.
C'est vrai que la tentation est grande devant un buffet bien fourni de remplir son assiette et parfois un peu trop. Les habitués de ces restaurants où on se serre à volonté ont tous des anecdotes à raconter. "On voyait des gens avec des tupperwares dans le sac", raconte un client. À Montauban (Tarn-et-Garonne), la patronne d'un établissement a assisté, récemment, au même type de scène.
Alors madame Li a décidé de mettre un frein au gaspillage en taxant les yeux plus gros que le ventre. Le message est affiché un peu partout. Ne pas terminer son assiette coûte désormais cinq euros.
Dans un restaurant de cuisine traditionnelle, la chasse au gaspi se fait par de petits gestes. "S'il y a des tables qui ont besoin d'un peu plus de pain (...), on va venir et on va ajuster le besoin en pain", explique Fabien Jeanjean.
Même souci pour l'eau, les fonds de carafe servent à arroser les plantes. Et dans les assiettes, les portions sont calibrées au plus juste. Résultat, très peu de déchets à la fin du service, des restes qui en plus seront recyclés en compost.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique