Au restaurant, la chasse au gaspillage paye

TF1 | Reportage vidéo : P. Michel, J.V. Fournis
Publié le 16 septembre 2022 à 13h21, mis à jour le 16 septembre 2022 à 17h54
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

La bonne idée de ce vendredi, c'est de lutter contre le gaspillage dans les restaurants.
De plus en plus de professionnels responsabilisent les clients.

C'est vrai que la tentation est grande devant un buffet bien fourni de remplir son assiette et parfois un peu trop. Les habitués de ces restaurants où on se serre à volonté ont tous des anecdotes à raconter. "On voyait des gens avec des tupperwares dans le sac", raconte un client. À Montauban (Tarn-et-Garonne), la patronne d'un établissement a assisté, récemment, au même type de scène.

Alors madame Li a décidé de mettre un frein au gaspillage en taxant les yeux plus gros que le ventre. Le message est affiché un peu partout. Ne pas terminer son assiette coûte désormais cinq euros.

Dans un restaurant de cuisine traditionnelle, la chasse au gaspi se fait par de petits gestes. "S'il y a des tables qui ont besoin d'un peu plus de pain (...), on va venir et on va ajuster le besoin en pain", explique Fabien Jeanjean.

Même souci pour l'eau, les fonds de carafe servent à arroser les plantes. Et dans les assiettes, les portions sont calibrées au plus juste. Résultat, très peu de déchets à la fin du service, des restes qui en plus seront recyclés en compost.


TF1 | Reportage vidéo : P. Michel, J.V. Fournis

Tout
TF1 Info