Le 13H

Belle histoire : les Restos du Cœur servis par un chef étoilé pour un repas de fête solidaire

V. Fauroux - Reportage vidéo : Charlotte Gerbelot et A. Flament
Publié le 29 décembre 2022 à 18h09

Source : JT 13h Semaine

C'est une tradition qui dure depuis presque 10 ans.
À Blois, le chef doublement étoilé, Christophe Hay, a distribué son repas de réveillon aux bénéficiaires des Restos du Cœur.
Au menu : velouté Parmentier avec du caviar de Sologne et blanquette de veau.

"S'il vous plait, ils vont commencer à servir !" Ce mardi 27 décembre, dans les rues de Blois (Loir-et-Cher), l'atmosphère avait  vraiment un air de fête pour les bénéficiaires des Restos du Cœur. Oublié les galères, du moins quelques instants avec, pour certains, un verre de vin chaud à la main. "Ça fait du bien", se réjouit un vieux monsieur, endimanché pour la circonstance, dans le reportage en tête de cet article. 

Il faut dire que la brigade du restaurant "Fleur de Loire" du chef étoilé Christophe Hay avait mis les petits plats dans les grands. Au menu ce jour-là, velouté Parmentier avec du caviar de Sologne, blanquette de veau, accompagné de ses patates douces et pleurotes, puis tarte fine à la pomme. Le tout, version deux étoiles Michelin. "On mange du caviar alors que l'on dort dans la rue tous les jours ou presque", n'en revient pas un SDF. Tandis qu'un autre estime "magnifique", qu'un restaurant gastronomique vienne à eux. 

La plupart sont sans domicile fixe

Aux commandes du food truck qui sert à la distribution, les cuisiniers ont préparé 80 repas pour ce jour de fête. Alors quelques heures avant, en cuisine, c’était le coup de feu. Et pour qu'il n'y ait aucun raté, le chef, Christophe Hay donne ses consignes : "Il y a quelqu'un qui va se poser sur le vin chaud, un autre sur l'entrée et comme ça on participe tous à ce déjeuner", lance-t-il. Pour l’équipe, la logistique est chamboulée. "On fait plus simple, en plus grosses quantités pour un repas et on fait en sorte que ça reste bien chaud surtout, car servir dans la rue, c'est pas facile", assure son second. 

Ce repas un peu spécial est organisé depuis 2014 par ce chef étoilé. "Il y a des personnes aujourd'hui qui sont isolées dans la rue depuis huit ans, qu'on retrouve chaque année et ils ont aussi à cœur de nous revoir arriver", explique-t-il. Car la plupart des bénéficiaires sont sans domicile fixe et ont peu de vie sociale. C’est donc aussi l’occasion de partager un moment chaleureux avec la brigade. Ainsi, Jason vit dans la rue depuis six mois, et ne pensait pas fêter Noël cette année. "J'aurais été tout seul comme un con. Ça réchauffe le cœur. Franchement, c’est bien", avoue-t-il. 

Lui, comme les autres, vont profiter de ces quelques heures pour oublier les soucis du quotidien. Plus de 200.000 sans-abris pourraient passer l’hiver dans la rue cette année.


V. Fauroux - Reportage vidéo : Charlotte Gerbelot et A. Flament

Tout
TF1 Info