VIDÉO - "Ça donne des frissons" : la voix magique d'Aïcha N'Doye, chirurgienne qui chante pour ses patientes au bloc

par L.T. Reportage TF1 | Elena Despatureaux, Noélie Clerc
Publié le 30 janvier 2023 à 8h12

Source : JT 20h WE

En quelques heures, la vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux.
À l’hôpital de Bordeaux, le Dr Aïcha N’Doye, chirurgienne gynécologue, chante avant l’opération de ses patientes.
Un moyen d'apaiser les peurs qui a aussi un effet concret, avec un moindre besoin de médicaments pour l’anesthésie.

Dans la polyclinique de Bordeaux, un air de Nina Simone résonne au bloc opératoire. Pour apaiser les patients avant l’opération, le docteur Aïcha N’Doye a une technique bien à elle. BAC+11 et un talent inné pour la chanson. Pendant qu’elle chante, l’anesthésiste endort la patiente. "En général, elles sont stressées et c’est vrai que quand elles s’endorment en musique, elles se concentrent sur ma voix, elles sont plus détendues. Là, elle s’est endormie de manière douce. Moi, ça me fait plaisir, rit Aïcha. Il y a toujours de la musique au bloc. Ça m’aide à me concentrer"

"Ça nous fait réfléchir sur nos méthodes de travail"

Ce sont souvent des opérations lourdes. L’intervention va durer deux heures pour la patiente opérée lors de notre tournage. La chirurgienne gynécologue est spécialisée dans les cancers du sein. Elle a fait du chant un outil de soin à part entière. "Elles ont des fois eu une chimiothérapie avant, elles ont d’autres traitements qui suivent après et c’est vrai que moi, je trouve intéressant dans ce moment-là où aller retirer la lésion, où aller reconstruire le sein derrière, d’avoir un petit cocon de tranquillité", poursuit Aïcha, dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. 

En cancérologie, où lors d’un accouchement difficile, sa méthode a fait ses preuves. Elle permet de réduire la dose de médicaments lors de l’anesthésie. "C’est très prometteur pour nous. Ça nous fait réfléchir aussi sur nos méthodes de travail. Je pense que ça peut faire avancer tout le monde", affirme l'un de ses collègues, le docteur Christian Dromer, chirurgien. 

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux

Dans l’univers de la médecine, Aïcha dénote et impressionne ses collègues. "On ne pensait pas qu’elle avait une voix comme ça en fait et c’est juste magnifique, ça donne des frissons", sourit l’une d’elles. Au bloc ou dans les couloirs, on reconnait son talent. Elle est un peu dépassée par le succès. Car il y a quelques semaines, une collègue a posté une vidéo d’Aïcha, en train de chanter avant une opération sur les réseaux sociaux, devenue virale. 

Elle a fait plus de trois millions de vues. Une belle récompense pour celle qui, adolescente, rêvait de devenir chanteuse. À l’époque, ses parents médecins l’encouragent dans une autre voie. "Fais médecine, fais ta première année et puis après, tu verras, si tu n’y arrives pas, tu seras chanteuse et puis si tu y arrives, peut-être que tu pourras faire les deux", raconte Aïcha. 

Aujourd’hui, elle a su concilier ses deux passions. Son public, c'est désormais ses patientes et elle se sent plus utile à l’hôpital que sur scène. Aïcha n’est pas la seule en France à opérer en musique, mais elle a fait de sa voix un instrument unique pour soulager les peurs qui accompagnent la maladie. 


L.T. Reportage TF1 | Elena Despatureaux, Noélie Clerc

Tout
TF1 Info