Ses actions inédites attirent les fidèles, de plus en plus nombreux.
Une équipe du 13H de TF1 a suivi le père Gil Florini, un prêtre unique, véritable vedette à Nice (Alpes-Maritimes).

Détrompez-vous, cet homme n'est pas serveur, il est curé. Et du lundi au vendredi, dans les locaux de son association, il offre le petit-déjeuner à une quarantaine de personnes sans domicile. "C'est vraiment exceptionnel ce qu'il fait pour nous. Toute l'équipe et tous les bénévoles, ils sont vraiment gentils ici, ça fait du bien au moral", lance l'un d'entre eux.

Mon travail n'est pas de rester dans l'église, c'est d'être dehors avec les gens.
Gil Florini, prêtre

La bonne action, Gil Florini ne fait pas que la prêcher. Il la vit au quotidien. "Quand je suis arrivé dans ma nouvelle paroisse, je leur ai dit : si l'église s'effondre surtout ne me cherchez pas dessous, il y a peu de chance de me trouver dans les décombres", sourit-il dans la vidéo du 13H de TF1 en tête de cet article. "Parce que mon travail n'est pas de rester dans l'église, c'est d'être dehors avec les gens" poursuit-il. Évidemment, un passage par l'église s'impose tout de même de temps en temps.

Et en quelques minutes, le prêtre hyperactif a de nouveau troqué sa soutane pour la veste en cuir. Un rapide passage par une boutique solidaire où il dépose des vêtements remis par des paroissiens, puis direction dans une boulangerie un peu particulière. L'association du père Gil y forme une dizaine de personnes en situation de handicap, de chômage ou de réinsertion. À l'issue de cette formation, 80% des apprentis trouvent un emploi stable. C'est une fierté pour Gil Florini. Un prêtre qui joint toujours le geste à la bonne parole.


La rédaction de TF1 TF1 | Reportage Julien Garrel, Didier Laborde

Tout
TF1 Info