Même ceux dont la maison a été épargnée voient avec tristesse leur forêt calcinée. C'est un profond déchirement, car cette forêt est tout pour eux.

Cette terre est la leur puisqu'ils sont les enfants du pays. Voilà pourquoi ils brassent le sol et coupent des arbres depuis deux jours. Il faut stopper la progression du feu et sauver leur forêt. Des familles travaillent dans la forêt depuis des générations. Et quand elle brûle, c'est une partie de leur histoire qui s'envole en fumée. "Voir cramer, en même pas quelques heures, des milliers d'hectares, ça fait mal", dit un habitant. Pour certains habitants, la forêt fait partie de leurs plus beaux souvenirs d'enfance.

Les habitants sont déterminés à aider les pompiers. Beaucoup d'entre eux vivent aussi dans les Landes. "Ça fait mal, ça fait peur. On se demande ce qu'on va trouver, après combien de temps ça va pousser", affirme Karine Sourgen, pompier volontaire des Landes. Ils peuvent compter sur les habitants pour les restaurer. En vacance, Laura Veneau, une des bénévoles à Mano (Landes), a préféré ne pas partir pour leur venir en aide. Les pompiers ont passé la nuit à combattre les flammes. Pompiers, bénévoles et agriculteurs sont tous unis contre l'incendie.

TF1 | Reportage J. Cressens, G. Maté, B. Poizeul


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info