La Gironde ravagée par des incendies

Calendrier des pompiers : en Gironde, l'émouvant porte-à-porte des héros de l'été

TF1 | Reportage Stacy Petit, Domitie Bertaud
Publié le 8 décembre 2022 à 17h24
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Comme tous les ans, la tournée des pompiers a débuté pour les calendriers de fin d'année.
Et s'il y a bien une région où elle sera particulière cette année, c'est en Gironde.
Un département qui a été touché par des incendies historiques cet été.

Catherine fait partie de ces habitants qui ont échappé au drame l'été dernier. Sans l'intervention des pompiers, elle n'aurait plus de toit aujourd'hui : "cette maison, c'est tout ce que j'ai, je n'ai rien d'autre et franchement merci, je ne sais pas quoi faire pour vous dire merci, je vais vous faire un joli chèque, mais franchement, merci les pompiers", explique-t-elle très émue. 

Plus loin dans le lotissement, c'est en larmes qu'on leur ouvre la porte : "ils ont sauvé notre maison, ils se sont livrés, ils ont donné leur vie, ils ont risqué leur vie pour nous, pour notre maison", expliquent des habitants. Des maisons intactes sauvées des flammes par ces soldats du feu.

Lire aussi

Plus loin, seize logements ont, eux, brûlé en août dernier. Ces images avaient alors été tournées par nos équipes. Résultat : lorsque se présente l'occasion de remercier les pompiers, les habitants en ont donné plus. Tournée du lotissement terminée avec 315 euros en poche, de quoi améliorer le quotidien dans la caserne pour continuer de protéger au mieux des habitants reconnaissants.


TF1 | Reportage Stacy Petit, Domitie Bertaud

Tout
TF1 Info