Depuis plusieurs années, les communes bénéficient d'un fonds d'aide pour redynamiser leurs centres-villes.Un montant supplémentaire de 5 milliards d'euros va être alloué.Comment ces financements sont-ils concrètement utilisés ? On fait le point.
En quatre ans, Lunéville (Meurthe-et-Moselle) a bien changé. "Il y a beaucoup de boutiques qui se sont ouvertes, beaucoup de commerçants qui se lancent. Je trouve que c'est sympa", note une habitante. Les Lunévillois avaient un sentiment bien différent en 2018.
Des commerçants mieux accompagnés
Entre temps, les aides de l'État ont permis la création d'un poste de manager de commerce. Nathan Martin a pour objectif d'accompagner l'installation de nouveaux commerçants, comme Marion Lamouche. Elle ouvre un magasin de jeux de société dans quinze jours. "Il nous a accéléré des procédures administratives qui étaient longues. Il nous a passé en commission des dossiers plus rapidement", explique-t-elle.
Pour dynamiser l'offre culturelle, Lunéville a aussi bénéficié d'une aide pour retrouver un cinéma. "Dix millions d'euros ont été investis, la moitié par la ville et la moitié par les aides financières. On aurait pu l'expatrier ailleurs, mais on souhaitait le maintenir parce qu'il y avait le but de dynamiser la ville en gardant son cinéma en son centre" a expliqué Frédéric Brégeard, premier adjoint au maire (SE).
Avec 90 000 spectateurs, l'objectif est atteint. Il faut désormais que des habitants reviennent vivre au centre-ville. Comme 234 autres villes moyennes, Lunéville espère donc profiter des 5 milliards annoncés par le gouvernement pour faciliter la transition écologique.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne