Votre pouvoir d'achat

Cette borne de supermarché rachète votre smartphone pour le reconditionner

TF1 | Reportage Didier Piereschi, William Wuillemin
Publié le 20 juin 2022 à 16h22
JT Perso

Source : JT 20h WE

Devant les caisses des supermarchés, de nouvelles bornes promettent de vous faire gagner de l'argent.
L'une d'elles, testée par TF1, propose de transformer votre vieux téléphone en bons d'achat.

Vous connaissez  certainement le photomaton derrière ses rideaux, ou la borne permettant d'imprimer ses photos. Un tout nouvel automate a fait son apparition dans certains Carrefour et Monoprix : il rachète votre vieux smartphone, vous savez,  celui qui dort depuis trois ans au fond d’un tiroir, pour le reconditionner. 

Une équipe de TF1 fait le test dans le reportage en tête de cet article. Après quelques questions sur l’état général du téléphone - en l'occurrence, il a été acheté il y a deux ans -, il suffit de le connecter et de l’introduire dans la borne, qui l’analyse. L’opération prend trois à quatre minutes et au bout du suspens, le verdict : 31 euros en bons d’achat à dépenser dans le supermarché sont proposés. Et le montant peut grimper bien plus haut selon les modèles.

Capture TF1

Pour vérifier si c'était avantageux, l'équipe de TF1 a proposé le même smartphone à des reconditionneurs en ligne. Là, les estimations peuvent doubler, mais cela prend plusieurs jours et il y a des frais d’expédition. Avec la borne, c’est instantané et cela représente un bon coup de pouce au pouvoir d’achat selon l’opérateur.  "Il y a à peu près 100 millions de smartphones qui trainent dans les tiroirs des Français. Dans cette période inflationniste, c'est vraiment pratique pour eux pour financer leurs achats de tous les jours", fait valoir Georges Yates, responsable des partenariats stratégiques de Back Market. En huit mois, l’opérateur a déjà repris 5.000 smartphones.

Les automates qui vous promettent ainsi de vous faire gagner de l'argent se multiplient dans les supermarchés. Le reportage de TF1 montre aussi par exemple une borne installée par une autre enseigne, dans laquelle les clients récupèrent quelques centimes en recyclant leur bouteille en plastique : 1 centime par bouteille. Ces bornes de service, de plus en plus répandues dans les galeries marchandes, commencent aussi à gagner les campagnes.


TF1 | Reportage Didier Piereschi, William Wuillemin

Tout
TF1 Info