Commerces en difficulté : ce village du Val-d’Oise leur offre le loyer

TF1 | Reportage Antoine Bourdarias, Alix Ponsar
Publié le 10 janvier 2023 à 16h38

Source : JT 13h Semaine

Voici l'initiative d'un maire, celui de Sagy (Val d'Oise), pour sauver les commerces de son village.
Il envisage d'offrir le loyer au boulanger et au boucher pour les six prochains mois.
Une manière de les soutenir à l'heure où l'inflation touche aussi de plein fouet les commerçants.

Tous les clients d'une boulangerie se demandent si les propriétaires envisagent de fermer. En effet, avec une facture d'énergie passée de 1 200 à 2 700 euros par mois, un couple de boulangers est pris à la gorge, obligé de se séparer de deux employés. "On n'a pas le choix", explique Amélie Kerjan, boulangère à Sagy (Val-d'Oise).

Deux commerces sur trois en danger dans la ville

Dans un village du Vexin de 1 200 habitants, tout le monde est inquiet de voir disparaître deux des trois commerces de la commune. Alors pour leur venir en aide, la mairie, propriétaire des deux commerces, a décidé de leur offrir le loyer pour les six prochains mois. C'est un trou de 6 000 euros dans le budget de la commune, mais qui n'empêchera probablement pas la fermeture de la boucherie.

C'est un déchirement pour le maire. D'ailleurs, il appelle les habitants à se mobiliser pour la survie de leurs commerces. "Faisons ce petit effort d'acheter du jambon", lance Guy Paris. À noter que le préfet du Val-d'Oise doit se rendre cette semaine à Sagy pour étudier la situation des deux commerces.


TF1 | Reportage Antoine Bourdarias, Alix Ponsar

Tout
TF1 Info