Seriez-vous prêts à choisir vous-même quel prix vous devez payer pour un repas au restaurant ?
Un restaurant solidaire à Rennes propose des tarifs allant de 3,80 à 15 euros.
Nos équipes se sont rendus sur place pour vous faire découvrir ce concept.

Derrière cette soupe japonaise et ces croque-monsieur, une brigade pas comme les autres. Dans ce restaurant solidaire de Rennes, personne n'est cuisinier de formation. Guillaume est musicien, Hélène est fonctionnaire. Elle a pris une demi-journée de congé pour s'engager dans ce restaurant solidaire. "Je suis venue aujourd'hui, c'est une grande première, et ce qui est sympa, c'est de travailler en équipe et puis bon, il y a de la vie ici", nous confie-t-elle.

Une expérimentation avant une ouverture définitive

Mais le profil des cuisiniers, ce n'est pas le plus surprenant. L'originalité, c'est à la fin du repas. C'est le client qui choisit le prix, 3,80 euros, 8 euros ou 15 euros pour les mêmes quantités et le même menu, entrée, plat, dessert. "On a proposé trois tarifs pour donner des repères plus simples à comprendre pour les gens", nous explique Bérangère Mallard, médiatrice sociale chez Quartier Gourmand.

La formule séduit, les clients saluent l'initiative. "Je trouve ça bien parce que ça permet à tout le monde de prendre sa propre décision", nous explique une cliente.

Cette cantine de quartier est ouverte pendant un mois. Une expérimentation amenée à se développer. "On est complet en salles tous les jours, depuis l'ouverture la semaine dernière, et on est complet au niveau du planning bénévole", salue Eva Muratore, chargée de développement. 

Prochaine étape, ouvrir le restaurant définitivement l'an prochain dans de plus grands locaux pour accueillir une centaine de personnes chaque jour.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Pauline Dumortier, Fanny Bourdillon

Tout
TF1 Info