VIDÉO - Aides à domicile : ce centre social a trouvé la recette pour garder ses salariés

par La rédaction de TF1info | Reportage Matthieu Desmoulins, Fabrice Maillard, Valérie Belgrand-Barbier
Publié le 17 mars 2023 à 16h04, mis à jour le 17 mars 2023 à 18h59

Source : JT 13h Semaine

Pour la toute première fois, une journée nationale est consacrée aux aides à domicile.
Ils sont près de 570.000 dans l'Hexagone et sont essentiels pour de nombreuses familles.
Comment améliorer leurs conditions de travail ? TF1 met en lumière un exemple positif dans l'Allier.

On comparerait volontiers Sandrine à une bonne fée. N'étant ni femme de ménage, ni infirmière, à chaque visite, cette aide à domicile est aux petits soins pour le couple. À 55 ans, cette ancienne conseillère en assurance s'est reconvertie il y a peu dans l'aide à domicile, sans aucun regret. 

À Gannat (Allier), les aides à domicile disposent désormais d'une demi-journée de repos par semaine, et le nombre d'interventions par jour a été limité. "On travaille dans du confort, avec des horaires équilibrés et des temps de repos corrects", explique-t-elle. Ainsi, les employés restent plus longtemps à leur poste et pour les bénéficiaires, cela fait une grosse différence.

Pour améliorer le bien-être au travail, des réunions sont régulièrement organisées pour évoquer les situations difficiles, avec des conseils pour éviter de se blesser. Grâce à cette organisation, le centre d'action sociale a réduit ses arrêts-maladie de près de 30% et surtout, fini les problèmes pour recruter. 

"Quand on trouvait quelqu'un, on avait du mal à le garder, raison pour laquelle on a changé d'organisation et la tension sur le personnel n'est plus là", explique l'une des responsables. Une exception alors qu'à l'échelle du pays, on estime qu'il faudra embaucher 300.000 aides à domicile d'ici à 2030.


La rédaction de TF1info | Reportage Matthieu Desmoulins, Fabrice Maillard, Valérie Belgrand-Barbier

Tout
TF1 Info