Le 13H

Des vacances au chevet du patrimoine

TF1 | Reportage G. Gruber, C. Hanesse
Publié le 11 juillet 2022 à 16h07
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Bonne volonté et bonne humeur sont les mots d'ordre quand on veut participer aux chantiers REMPART.
Ici, des bénévoles passent leurs vacances d'été à la restauration du patrimoine.
Une passion pour certains, une belle découverte pour d'autres.

Elle aurait pu disparaître du paysage meusien mais cette abbaye a été sauvée par une association. Chaque été, elle reçoit le renfort d'autres bénévoles. Églantine, Marie et Fanny viennent de Paris. Grâce au réseau REMPART, elles ont trouvé un chantier du patrimoine sur lequel passer un été différent. Yvon enseigne la maçonnerie. Tout se fait avec de vieilles techniques mais avec du sang neuf.

A 17 ans, Quentin découvre la taille de pierre calcaire. Il est très attaché au patrimoine. Fondée au XIIe siècle, l'abbaye de l’Étanche a bien failli disparaître. Elle était en ruine il y a 20 ans. "Tous les ans, on organise un chantier REMPART. Ça donne une impulsion à notre association et surtout une motivation constante de ce qu'on fait toute l'année sur l'abbaye", confie Christine Hellin.

Pendant quinze jours, les deux générations de bénévoles vivent ensemble. C'est l'autre intérêt de ce chantier. Partout dans l'Hexagone, 170 associations de sauvegarde du patrimoine se mobilisent cet été. Des vacances utiles mais loin d'être de tout repos.


TF1 | Reportage G. Gruber, C. Hanesse

Tout
TF1 Info