À cause du manque de médecins à l’hôpital et les déserts médicaux, certaines communes font preuve d’imagination. Les habitants de Haute-Vienne ont par exemple prêté de l’argent pour construire un pôle santé flambant neuf.
Comme 140 habitants de la commune de Glanges, en Haute-Vienne, Martine Moulinard, une résidente, a fait un investissement étonnant. Elle a prêté 1 000 euros à sa mairie pour financer la construction d’une maison de santé dans son village. Remboursés avec un taux d'intérêt de 1,2 %, un faible prix à payer selon elle pour pallier la désertification médicale.
Au total 65 000 euros ont été investis par les habitants pour rénover le bâtiment que nous avons visité. Un prêt citoyen inédit en France. Jusqu’à il y a encore quelques mois, la commune ne comptait aucun professionnel médical à moins de dix kilomètres. Aujourd’hui, deux infirmières et un orthoptiste sont déjà recrutés. La volonté des habitants a surpris la maire.
En attendant la fin des travaux, la mairie prête un local à Fiona Dupuy, l’une des deux infirmières recrutées qui a accepté de s’installer à Glanges, en guise de cabinet provisoire. Si elle accepte de quitter la ville pour la campagne, c’est pour gagner en qualité de vie. Trois professionnels de santé s’installeront dans le nouveau cabinet au printemps 2023. La mairie espère qu’un médecin généraliste les rejoindra prochainement.
TF1 | Reportage E. Vinzent, A. Flament
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?