Vous connaissez peut-être le principe du Dry January : une initiative annuelle où les Français sont encouragés à se passer d'alcool.Une tendance que certains suivent toute l'année, car le secteur des boissons sans alcool connait une révolution.Des boissons qui imitent le vin, la bière ou même des grands crus, loin des propositions vieillottes d'il y a quelques années.
Du champagne, du pétillant, de la bière et du vin, jusque-là, rien de très surprenant chez un caviste... à un détail près. Et dans cette boutique, en plus du vin, vous trouverez plus de 400 autres boissons sans alcool. Une bonne nouvelle donc pour tous ceux qui choisissent de limiter leur consommation, ou qui sont privés d’alcool. Pourtant, la tendance zéro alcool séduit déjà les plus grands cépages.
Les laboratoires mis à contribution
Direction la Gironde, où la consommation de vin a baissé de 30 % ces dix dernières années. Alors, pour gagner de nouveaux consommateurs, ce domaine, qui produit chaque mois plus de 15 000 bouteilles, propose une version sans alcool de son meilleur cru. Pour préserver cet équilibre précieux, il a fallu faire appel à ce laboratoire spécialisé.
Des propositions conviviales, pour le même prix et sans alcool est un pari ambitieux. Ce bar sert plus de 40 boissons distillées sans alcool. Le serveur réalise d'un côté un cocktail à base de gin traditionnel, à droite, le même mélange avec du gin désalcoolisé. Et c’est peut-être l’argument qui pourrait bien convaincre les plus réticents. Une boisson sans alcool peut être consommée sans modération.