SOS Villages : en Vendée, maître tailleur passionné cherche son repreneur

TF1 | Reportage Nicolas Hesse, Fanny Bourdillon
Publié le 9 janvier 2023 à 17h13, mis à jour le 12 janvier 2023 à 10h53

Source : JT 13h Semaine

Tony était menuisier avant de devenir maître tailleur en Vendée.
À 84 ans, il souhaite aujourd'hui transmettre son affaire, mais aussi son savoir-faire.

Lorsqu’il marche dans les rues de Beauvoir (Vendée), Tony Zampino ne passe jamais inaperçu. Toujours très élégant en costume, cet Italien prend régulièrement son expresso dans le bar de Mathieu Trastour avec sa femme. Cela ne surprend même plus le patron. "Tout le monde le connaît. C’est le seul qui se promène toujours avec des costumes, tiré à quatre épingles", affirme celui-ci. La classe à l’italienne pour cette commune de 4 000 habitants.

Un menuisier devenu maître tailleur

Tony, lui, en a fait son métier. Ce maître tailleur est installé ici depuis trois ans, après une longue carrière dans sa boutique de Nantes. Dès huit ans, il découvre sa vocation. Il nous raconte avoir été menuisier avant. Arrivé dans le pays en 1957, il fait ses classes chez de grands couturiers italiens. Création de costumes, retouches… cet artisan fait tout à la main. La clientèle apprécie.

Pourtant, à 84 ans, Tony souhaite vendre son affaire. Plus que les machines ou les tissus, c’est son précieux savoir-faire qu’il désire transmettre. Afin d’aider les futurs repreneurs, il est prêt à venir bénévolement les accompagner.


TF1 | Reportage Nicolas Hesse, Fanny Bourdillon

Tout
TF1 Info