Le 13H

En Corse, Corinne est une factrice qui poste du bonheur

TF1 | Reportage Ani Basar, Quentin Trigodet
Publié le 30 novembre 2022 à 16h47
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

C’est une factrice pas comme les autres, et qui va nous donner le sourire.
Elle travaille en Corse et met beaucoup de bonne humeur dans sa tournée.
Des journées pas comme les autres, où cette employée multiplie les casquettes.

C'est l'histoire d'une petite voiture jaune que les habitants de quatre villages perchés en Corse attendent tous les jours avec impatience. À bord, une factrice qui sillonne ses routes sans jamais s'en lasser. Une complicité qui dure depuis six ans. Corinne Lefol ne quitte sa camionnette que pour donner vie au bureau de poste de Campitello.

Guichetière, factrice, oreille attentive

À neuf heures, les premiers clients sont là. Et le tutoiement est de rigueur. Dans ce village de 150 âmes, il n'y a pas de café ni de restaurant. Pour Catherine, 93 ans, et tous les autres habitants des environs, ce guichet est le seul lieu de vie.

Être postière, pour Corinne, c'est aussi aller au-delà de son métier. Lorsque la boulangère ambulante arrive, elle prend le pain pour une cliente. À midi, changement de casquette, elle reprend sa camionnette. Guichetière le matin, factrice l'après-midi, elle parcourt des dizaines de kilomètres. Une tournée au pas de course, loin des clichés sur La Poste. Corinne est payée comme n'importe quel facteur, aucune prime supplémentaire.


TF1 | Reportage Ani Basar, Quentin Trigodet

Tout
TF1 Info