Pièces Jaunes 2023 : la Maison des Ados à Poitiers, un lieu d'écoute pour les jeunes

TF1 | Reportage Laura Adda, Marie Simon Le Gall
Publié le 10 janvier 2023 à 11h45

Source : JT 20h Semaine

La traditionnelle opération des Pièces jaunes commence ce mercredi 11 janvier 2023.
Depuis 1989, vos dons ont permis d'améliorer le quotidien de dizaine de milliers d'enfants hospitalisés.
En voici un exemple.

Derrière ces vitres, une maison entièrement dédiée aux adolescents. Il suffit de pousser la porte. Ilya, une jeune fille de 18 ans, s'inquiète pour son avenir. Elle vient ici chaque semaine demander conseil et trouver une oreille attentive. "Je suis très stressée, venir ici me fait beaucoup de bien", dit-elle au responsable qui la questionne. Et lorsque les jeunes ont du mal à dialoguer, des ateliers en groupe sont organisés.

"Avoir confiance en eux"

Ces adolescents, en rupture avec le système scolaire, parfois isolés socialement, vont apprendre l’entraide, et même créer des liens. "Il y en a qui viennent à ces ateliers, et la première fois, ils ne parlent pas. Ils sont mutiques. Et puis ils sont venus deux ou trois fois, en même temps, ils rencontrent des gens, se font des amis, et après, au fur et à mesure, ils vont pouvoir aller à l'extérieur rencontrer d'autres personnes et avoir confiance en eux", dit Sébastien Sapin, un éducateur spécialisé.

Quand ils ne viennent pas jusqu’ici, la maison des ados va les trouver dans des quartiers plus reculés, dans ce bus aménagé, financé grâce aux Pièces jaunes. Là encore, les jeux de société permettent de libérer la parole et de redonner le sourire. Comme pour Lorie, une fille de 17 ans, qui souffre d'une grave dépression. Le projet va se déployer dans tout le département d'ici à l'année 2024.


TF1 | Reportage Laura Adda, Marie Simon Le Gall

Tout
TF1 Info