Gironde : après les incendies, la seconde vie du bois brûlé

TF1 | Reportage Matthieu Poissonnet, Yaël Chambon, Florian Le Goïc
Publié le 25 novembre 2022 à 10h24

Source : Le JT

L'été 2022 a été marqué par des incendies d'une rare violence en France depuis plus de 40 ans.
Des millions d'arbres ont été calcinés. Mais ils ne sont pas pour autant inutilisables.
Des entreprises réussissent à les valoriser, au point d'en faire des meubles 100% Made in France.

C'est un défi colossal, une course contre la montre. Il faut couper les troncs noircis par les flammes avant qu'il ne soit trop tard. "Même s'ils paraissent verts sur la cime, tous sont déjà en train de se dégrader, de mourir", explique un forestier. En Gironde, 30 000 hectares de forêts de pins ont été dévastés par des incendies, il y a près de six mois maintenant.

Du bois 20% moins cher

Il ne faut pas les laisser pourrir, rongés par l'humidité, car pour de nombreux professionnels, ils ont de la valeur. Même si ces arbres sont brûlés, ils les utilisent pour faire de la charpente, des panneaux de contre-plaqué, du parquet lambris... Ils seront vendus 20 % moins cher que le prix du marché.

À 300 km de là, plus au nord, en Vendée, ce fabricant de meubles stocke par milliers des troncs calcinés. L'entreprise enlève dans une immense lessiveuse l'écorce brûlée. Il ne reste que le bois sain, qui, à son tour, est réduit en copeaux. Agglomérés, les morceaux de bois forment les plaques de particules qui vont être découpées et polies. Le mobilier commence alors à apparaître. Le consommateur n'en saura rien, mais en achetant ce bureau 100 % made in France, il aura aidé la filière bois girondine qui, doucement, se relève de ces lourds incendies.


TF1 | Reportage Matthieu Poissonnet, Yaël Chambon, Florian Le Goïc

Tout
TF1 Info