Le 20h

EuroMillions : comment les 165 gagnants belges vont-ils se partager le jackpot ?

TF1 | Reportage Marion Fiat, Thierry Chartier
Publié le 9 décembre 2022 à 11h46, mis à jour le 9 décembre 2022 à 12h13
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Ils n'en ont pas cru leurs yeux : 165 habitants d'un village près d'Anvers en Belgique ont remporté le dernier jackpot de l'EuroMillions.
Leur ticket gagnant leur permet de se partager 143 millions d'euros.
Concrètement, qui va gérer la répartition de cette somme ?

Des fleurs, des bouteilles de champagne... Depuis ce jeudi matin, ce buraliste d'Olmen, en Belgique, est couvert de cadeaux. Pourtant, c'est lui qui a offert le gros lot : il a organisé une cagnotte avec ses clients. Chacun a misé 15 euros et l'ordinateur a sorti autant de grilles au hasard.

Ensuite, l'union a fait la force. "Quand on joue pour beaucoup d'argent, ça donne plus de chances. Une personne seule ne va pas jouer pour 2400 euros, c'est impossible", explique à TF1 Wim Van Broekhoven, "très heureux", dans le reportage en en tête de cet article. Grâce à son initiative, 165 familles vont se partager près de 143 millions d'euros. Chacun récupérera donc 870.000 euros.

Lire aussi

Pour l'occasion, EuroMillions a envoyé un agent de sécurité et la responsable des grands gagnants du pays pour expliquer la suite des événements. "On va verser l'argent sur le compte du libraire, et c'est lui qui va partager avec tous les autres, indique à TF1 Ann Lammens. Ce n'est pas une organisation de la loterie nationale, mais du libraire".

Dans cette petite commune, c'est un peu un conte de Noël avant l'heure. L'évènement  réjouit ses 3 000 habitants. Tous les gagnants sont restés anonymes. Mais désormais, ce bureau de tabac fait partie des plus célèbres de Belgique.


TF1 | Reportage Marion Fiat, Thierry Chartier

Tout
TF1 Info