VIDÉO - La bioluminescence, l'art de cultiver la lumière avec les plantes

TF1 | Reportage Philippe Vogel, Laurence Claudepierre
Publié le 18 novembre 2022 à 15h55, mis à jour le 18 novembre 2022 à 16h23

Source : JT 13h Semaine

Une entreprise à Strasbourg (Bas-Rhin) développe un procédé absolument inédit en matière d'éclairage.
La bioluminescence est un phénomène étudié dans le monde entier depuis quelques années.
Il s'agit d'une production de lumière par un organisme vivant, que ce soit un insecte ou une plante.

Le phénomène existe déjà, mais il est rarissime. Des champignons s'éclairant dans la nuit ou des insectes comme les lucioles, le spectacle est captivant. Alors, imaginez pouvoir reproduire le même principe, mais à plus grande échelle. Cela pourrait se produire dans un futur pas si lointain grâce à des plantes luminescentes.

Cultiver la lumière, c'est un peu le principe appliqué à ces futures plantes. Modifiées génétiquement, elles seront ensuite capables de s'éclairer dans la pénombre. Des plants de tabac sont pour le moment les premiers prototypes, mais l'idée est d'illuminer, pour ainsi dire, toutes sortes de plantes ou presque.

Les applications pour cette technologie sont nombreuses. Dans les villes pour baliser les pistes et les trottoirs, ou en intérieur pour la décoration. Mais pour autant, il ne s'agit pas encore de plantes capables de se transformer en ampoules électriques.

Une entreprise strasbourgeoise recherche des financements

Si plusieurs laboratoires à travers le monde planchent déjà sur le concept, cette start-up strasbourgeoise est très avancée. Elle prévoit d'allumer ses premières plantes luminescentes dans les deux prochaines années. 

Elle a lancé une campagne de financement participatif pour pouvoir embaucher.


TF1 | Reportage Philippe Vogel, Laurence Claudepierre

Tout
TF1 Info