Impact positif

Grâce à cette machine, les boulangers ne jettent plus leurs baguettes invendues

TF1 | Reportage C. Ebrel, E. Berra
Publié le 20 mai 2022 à 17h55, mis à jour le 20 mai 2022 à 18h07
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Grâce à la bonne idée d'un jeune homme, nos baguettes invendues ne seront plus perdues.
Il a conçu une machine qui permet de transformer le pain de la veille en chapelure.
De quoi préparer des baguettes et des pâtisseries à partir de pains recyclés.

Accompagné de sa drôle de machine, Franck fait la tournée des boulangeries et pose la même question en montrant deux petits bocaux : "Est-ce que vous savez ce que c'est ?" À chaque fois, sa réponse surprend : "Il s'agit de baguettes de la veille qui ont été broyées. On peut l'utiliser comme si c'était de la farine", explique-t-il dans le reportage de TF1 en tête d'article. 

Grâce à cet engin dont il a imaginé le concept, le pain de la veille n'est pas gaspillé. Un concept intéressant pour Marie-Christine Renaudeau, boulangère à Bordeaux, car à chaque fin de journée, il lui reste une quinzaine de baguettes invendues. "Jeter, c'est quand même compliqué à l'heure actuelle. La farine augmente, tout augmente : ça permettrait d'éviter d'augmenter pour le client. C'est une bonne idée", estime-t-elle.

"J'ai eu l’idée de mettre le pain dans mon mixeur"

Le déclic, Franck l'a eu il y a cinq ans, au beau milieu de sa cuisine avec en face de lui une baguette un peu trop dure. "J'ai eu l’idée de mettre le pain dans mon mixeur. J'ai essayé de remplacer des recettes à base de farine par la chapelure", explique-t-il.

Son idée a déjà convaincu plus de 200 boulangers partout dans le pays. Yoann Porteu, boulanger à Sore dans les Landes, perdait une cinquantaine d'euros en invendus chaque jour. Depuis, grâce à cette machine, il fabrique des pâtisseries mais aussi du pain. Un investissement de 2500 euros, certes, mais vite amorti. Après le plastique et le verre, voici les premières baguettes et pâtisseries fabriquées à partir de pains recyclés.


TF1 | Reportage C. Ebrel, E. Berra

Tout
TF1 Info