La cuisine, école de la vie

Publié le 14 mai 2022 à 13h09, mis à jour le 14 mai 2022 à 14h52

Source : JT 13h WE

Les chiffres concernant l'augmentation du nombre de contrats d'apprentissage sont très encourageants. Certains ont même eu la chance d'être recrutés par le seul cuisinier étoilé du département, le chef Jean-Claude Cahagnet.

Il est à la fois cuisinier, professeur et recruteur. Pour travailler chez lui, peu importe le CV, les origines ou les diplômes, car comme souvent en cuisine, c'est d'abord une question d'appétit. Ça ne lui rapporte rien, mais ça dit quelque chose de lui. Il y a 40 ans, Jean-Claude Cahagnet a été à la place de ces jeunes lui aussi.

Il entre alors en apprentissage là, dans un restaurant près de Montfort-l'Amaury (Yvelines). Quatre décennies plus tard, Jean-Claude n'est plus apprenti, c'est lui le patron. Le voici en visite dans une école hôtelière de Seine-Saint-Denis. Le CAP cuisine y est entièrement financé par l’État et l'admission dépend surtout de la motivation.

Ceux qui restent, ils sont déterminés, et cela plaît à Jean-Claude comme aux enseignants. Voilà les gamins du moment, Darren et André. Ils sont tantôt en cours ou tantôt au restaurant. Ils n'ont pas le choix parce que chez Jean-Claude Cahagnet, ils travaillent dans le seul restaurant étoilé du département.

TF1 | Reportage S. Millanvoye, C. Moutot


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info