VIDÉO - Le pari réussi du pain 100% provençal

par La rédaction de TF1info | Reportage Pauline Lefrançois, Nicolas Carme
Publié le 13 février 2023 à 17h23

Source : JT 13h Semaine

Depuis deux ans, un pain 100% provençal mobilise toute une chaîne autour de lui, du céréalier jusqu'au boulanger.
Une initiative audacieuse née dans l'esprit du dernier moulinier des Hautes-Alpes.

Des baguettes fabriquées à Briançon, à seulement 90 km du champ de blé de Gap, au pied des Hautes-Alpes, d'où vient leur blé. C'est le résultat du pari qu'un moulinier et un boulanger se sont lancés il y a deux ans : produire un pain 100% provençal avec une farine locale. Cuite au feu de bois, cette baguette coûte 1,30 euro. C'est 10 à 20 centimes plus cher qu'ailleurs. Mais cela n'empêche pas ces boulangers d'en vendre jusqu'à 600 unités par jour.

L'idée a d'abord germé dans la tête de Guillaume Céard, le dernier moulinier des Hautes-Alpes. Il a dû convaincre plus de 200 boulangers de la région de lui acheter sa farine, et une cinquantaine de producteurs, de lui vendre leur blé. Et c'est un succès, la farine provençale fait partie des meilleures ventes à l'heure de l'inflation.

Paysages sublimés

Cette farine est vendue un euro le kilo. C'est un peu plus cher que les autres, car ce moulinier a laissé les producteurs locaux décider eux-mêmes du prix de vente de leur blé. Défi relevé pour ces producteurs transformateurs et boulangers de la région, car maintenir et développer la culture du blé en Provence permet aussi de sublimer ces paysages. C'est la cerise sur le gâteau.


La rédaction de TF1info | Reportage Pauline Lefrançois, Nicolas Carme

Tout
TF1 Info