Le 13H

La bonne idée : le succès des boîtes à pain

TF1 | Reportage Jacques Rieg-Boivin, Eric Schings
Publié le 22 juillet 2022 à 13h24, mis à jour le 22 juillet 2022 à 18h47
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

A Mulhouse, des boîtes ont été installées pour collecter des pains rassis.
Ces derniers sont ensuite distribués aux agriculteurs pour qu'ils nourrissent leurs vaches.

Il n'est plus question de mettre le pain à la poubelle. Dans un quartier mulhousien, des conteneurs baptisés "boîte à pain" permettent aux habitants de recycler leurs croûtons. Il eût une époque pas si lointaine, où, jeter son pain était inconcevable. Aujourd'hui, on récupère et la formule répond à un vrai besoin.

On compte quatre boîtes installées dans le secteur. Elles sont vidées au moins une fois par semaine. Avant, tout cela se retrouvait très souvent dans la nature, transformant le quartier en nourrissoir pour animaux. Une fois collecté, le pain part à la campagne, livré gratuitement à un agriculteur. Le pain rassi va entrer dans le circuit de l'alimentation de ces animaux. À dose homéopathique bien sûr, rien ne remplace la pâture, mais ce nouvel aliment peut avoir des avantages.

Il est trop tôt pour quantifier un éventuel gain de productivité. Toutefois, cette bonne idée est déjà victime de son succès. Il va falloir déjà trouver d'autres agriculteurs. Il y a du potentiel. Le pain est l'un des produits alimentaires les plus gaspillés.


TF1 | Reportage Jacques Rieg-Boivin, Eric Schings

Tout
TF1 Info