Se déplacer dans les campagnes est souvent très compliqué.Heureusement, les initiatives se multiplient pour proposer des choses aux habitants.Un exemple à Maiche, dans le Doubs, où la course d'un taxi est plafonnée à... quatre euros.
Michael est chauffeur de taxi, il amène aujourd'hui Marie-Thérèse, une cliente, chez son amie. Cette retraitée n'a pas de voiture, elle a besoin du service "Allô Kangourou" pour ses déplacements du quotidien. Cela lui coûte cher, pensez-vous... et bien pas du tout. Le tarif : 30 centimes par kilomètre, et c'est plafonné à quatre euros maximum, quelle que soit la distance parcourue. Le reste est pris en charge par les collectivités locales.
La demande plus importante que l'offre
Vivre sans voiture, c'est quasiment impossible dans ce territoire rural de 18.000 habitants, traversé par un seul bus deux fois par jour. Quand Michael est au volant, Guislaine est au téléphone pour prendre les réservations. Comme chaque salarié de ce dispositif, elle est en insertion professionnelle. "Avant d'arriver ici, j'étais mère au foyer, donc à la recherche d'un emploi. On a tous des parcours très différents, on vient tous de milieux très différents. Et c'est ce qu'il y a de bien ici", explique-t-elle.
Le service ne suffit pas pour répondre à la demande, il va donc s'étoffer dès 2024. Des véhicules sans permis seront disponibles en libre-service partout sur ce territoire.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte